Communiqué de la Campagne BDS France, l’AFPS et Stop Arming Israel France.
Paris, le 24 septembre 2024
Le 24 août 2024, le gouvernement de Namibie a refusé au cargo « Kathrin » d’entrer dans ses ports. En effet, ce navire transporte du matériel militaire à destination d’Israël.
La ministre de la justice namibienne, Yvonne Dausab, a déclaré que cette décision « est conforme à notre obligation de ne pas soutenir ou être complice des crimes de guerre israéliens, des crimes contre l’humanité, du génocide, ainsi que de l’occupation illégale de la Palestine ».
Plus précisément, le Kathrin transporte 60 conteneurs de TNT, et 8 conteneurs de RDX, un puissant explosif qui est actuellement utilisé dans des munitions et des missiles.
Le bateau a été chargé dans le port de Hai Phong au Vietnam et devait décharger sa cargaison d’explosifs en Slovénie, au port de Koper. Il se trouve actuellement en mer Méditerranée et a changé de destination finale : selon les données officielles accessibles au public, il est en route vers le port de Bar au Monténégro.
MV Kathrin est la propriété de l’entreprise allemande Lubeca-Marine, mais il navigue sous pavillon portugais, et c’est pourquoi le peuple portugais a fait pression sur son gouvernement pour qu’il mette fin à sa complicité et arrête les transferts d’armes vers Israël. De plus, c’est bien une entreprise française, Africa Global Logistics (AGL), spécialisée dans les activités de transport et de logistique en Afrique, filiale de l’armateur suisse MSC depuis décembre 2022, qui est impliqué dans le transport de ce matériel de guerre. La complicité d’AGL est attestée par la lettre que nous avons obtenue, adressée à l’agence d’AGL à Walvis Bay en Afrique du Sud par les autorités namibiennes le 24 août.
Alors que plus de 40 000 personnes ont été tuées à Gaza, que la famine et les maladies ravagent l’enclave, et qu’Israël vient de lancer une offensive de grande ampleur contre la Cisjordanie (l’opération « Camp d’été »), on apprend donc qu’une entreprise française, se rend complice d’un génocide par sa participation au transfert d’armes à Israël.
La Campagne BDS France, l’Association France Palestine Solidarité et Stop Arming Israel France joignent leurs voix pour dénoncer la complicité des entreprises françaises qui arment et qui transportent du matériel de guerre vers Israël.
Nous exigeons qu’AGL mette immédiatement un terme à cette livraison d’explosifs à destination d’Israël.
Cette situation nous montre que les travailleurs des ports, aéroports, trains, camions et leurs organisations syndicales, ont un rôle important à jouer pour que cesse le génocide à Gaza et en Cisjordanie. Nous les appelons à agir pour que les livraisons d’armes vers Israël ne parviennent pas à cet État génocidaire, en refusant d’effectuer dans le cadre de leur travail toute opération en relation avec le transport de matériel militaire vers Israël.