Nous sommes en 2048. Israël célèbre le centenaire de son indépendance… ou pas. Plusieurs personnalités ont écrit une nouvelle se projetant dans ce futur incertain. Avant-propos et coordination du livre, Loïc Le Clerc.

Jérusalem 2048-couverture. Loïc Le Clerc

***

Jérusalem 2048-dos. Loïc Le Clerc

JERUSALEM 2048

Israël célèbre le centenaire de son indépendance.. ou pas

Ouvrage collectif orchestré par Loïc Le Clerc, Les éditions Arcane 17, 2023, 102 p, 9 euros.

***

En 2018, pour les 70 ans de la proclamation d’Indépendance d’Israël, le journaliste de Regards Loïc Le Clerc a demandé à un certain nombre de personnes d’imaginer une nouvelle de 3000 signes qui commencerait par « Jérusalem 14 mai 2048 », chacun ignorant jusqu’aux noms des personnes sollicitées.

Plusieurs membres de l’UJFP ont répondu favorablement. Et puis le projet s’est un peu ensablé, le COVID est passé par là, et finalement le livre est réapparu pour le 75° anniversaire…

A l’arrivée, nous avons là un livre un peu foutraque, où un seul Palestinien* voisine avec beaucoup de Juifs et quelques goyim, et peu parmi les 16 contributeurs ont joué le jeu de l’écriture d’une nouvelle de la dimension demandée, contrairement aux 3 UJFP présentés comme tels (Michèle Sibony, Michel Ouaknine, André Rosevègue). Avant propos de Loïc découvrant les questions de calendriers non grégoriens, introduction de Dominique Vidal résumant 4000 ans d’histoire, analyse des gauches israéliennes de Thomas Vescovi, postface d’Alain Gresh. Esther Benbassa et Michel Warschawski ont fait très court. A l’opposé, notre amie Jo Mrelli s’est affranchie de la consigne de brièveté, et c’est tant mieux pour le lecteur.

Au final, un petit livre sympa que les co-auteurs offriront probablement à leurs proches.

André Rosevègue

* Loïc nous dit que ses contacts palestiniens, aussi nombreux, n’ont pas mordu à l’hameçon.

Jérusalem 2048

Israël célèbre le centenaire de son indépendance… ou pas

14 nouvelles et autant de scénarios !

« Comment sera Jérusalem en 2048 ? Quels sont les scénarios politiques possibles ? Deux États ? Un État palestinien dans l’État hébreu ? Israël seul – mais alors, que seront devenus les Palestiniens ? Des apatrides cloîtrés dans un apartheid épars ? Des citoyens du monde sans pays ? Des citoyens israéliens de plein droit et de pleine égalité ? »

Ont participé à cet ouvrage : Dominique Vidal, Esther Benbassa, Michel Ouaknine, Anwar Abu Eisheh, Michel Warschawski, André Rosevègue, Anne Tuaillon, Thomas Vescovi, Denis Charbit, Michèle Sibony, Jo Mrelli, Rafael Tyszblat, Simone Susskind, Julien Salingue, Stéphane Aucante et Alain Gresh.