COMMENT LA TERRE D’ISRAËL FUT INVENTÉE ?
Cette question iconoclaste est posée par Shlomo Sand, académicien israélien de renom, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Tel-Aviv.
Dans cet ouvrage, Sand traite du territoire mystérieux et sacré, la « terre promise » sur laquelle un « peuple élu » aurait un droit de propriété éternel, inaliénable et exclusif. Ces concepts ont souvent été utilisés à tort et à travers pour prêter une valeur intrinsèque et idolâtre à cette terre tant convoitée. Le professeur Sand a entrepris une œuvre d’analyse et de déconstruction des mythes sur lesquels se fonde l’État d’Israël et qui constituent un mur idéologique qui empêchent l’édification d’une paix juste entre Israéliens et Palestiniens.
Shlomo Sand accepte de nous consacrer une après-midi pour animer un débat autour de ce thème. Son ouvrage sera en vente et après la conférence, notre invité se fera un plaisir de dédicacer un exemplaire pour toutes celles et ceux qui veulent un acheter un.
Comment la terre d’Israël fut inventée, Shlomo Sand, éditions Flammarion, 400 pages, 22,00 €.
Shlomo SAND est diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris et de l’Université de Tel-Aviv, il enseigne actuellement l’histoire contemporaine en Israël. Intellectuel engagé, écrivain à succès et historien reconnu, il fait partie du courant des « Nouveaux historiens israéliens ».
Samedi 22 septembre 2012
de 14 heures à 17 heures
Espace Médianet
11, rue Ferdinand Gambon
75020 Paris (M° Maraîchers)
P.A.F. : 4 €