Le N°2 de De l’autre côté vient de sortir.
Un grand changement : nous sommes à présent distribué en librairies par Harmonia Mundi et vous pourrez sans doute le trouver près de chez vous.
L’accueil que reçoit notre revue est exceptionnel et montre le besoin, la nécessité, de faire entendre le plus largement possible une autre voix juive, tant en ce qui concerne Israël et la Palestine qu’en France, où il n’est plus possible de laisser un « leadership communautaire » s’exprimer au nom de tous.
Le dossier de notre deuxième numéro porte précisément sur la France et analyse les difficultés de faire entendre une voix juive discordante par rapport à Israël. Ce que nous confirme Théo Klein, ancien président du CRIF dans un long entretien, ou l’historienne Esther Benbassa. Edgar Morin a, quant à lui, accepté de nous confier quelques pages de son dernier livre Le monde moderne et la question juive.
De l’autre côté est une revue vivante, ouverte, éditée par l’UJFP et destinée à tous. Votre soutien nous est indispensable et nous avons besoin de très nombreux abonnés pour pouvoir poursuivre ce travail. Vous trouverez ainsi sur le site un formulaire d’abonnement.
Bonne lecture.
Frank Eskenazi
Rédacteur en chef
Au sommaire du n°2 :
dossier :
F rance(s)
Gil Anidjar, La libération des juifs (pour une autre agence juive)
Esther Benbassa, Comment devient-on un traître ?
Alain Brossat, Dernières nouvelles du Bunker – Le sionisme de l’arrière
Adi Ophir, Le nouveau philosémitisme
Dominique Vidal, La France est-elle islamophobe ?
Tariq Ramadan et Michel Warschawski, Débat
Interview : Je suis le Juif Théo Klein
Magazine :La tragédie Edgar Morin
La désarabisation Dominique Eddé
Un étranger d’ici Eyal Sivan
Quelle laïcité pour Israël Lin Chalozin-Dovrat
De Jérusalem à Al Qods via Paris Gaï Elkahnan