avec l’historien israélien Shlomo Sand, auteur d’un livre à succès sur le sujet. Avec vente du livre et dédicaces. Organisé par l’UJFP.
Cette question iconoclaste est posée par Shlomo Sand, académicien israélien de renom, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Tel-Aviv. Il a répondu à cette interrogation par un livre, devenu un best-seller en Israël, qui jette une lumière nouvelle sur des millénaires d’histoire juive avec des répercussions sur des perspectives de solution pour la question nationale israélo-palestinienne, d’une actualité brûlante.
Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a 4 000 ans, ou bien sous la plume d’historiens juifs du 19ème siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ?
Ce détour par le passé conduit l’historien à un questionnement contemporain : que signifie aujourd’hui le concept d’« État juif », et pourquoi cette entité n’a-t-elle pas réussi jusqu’à maintenant à se constituer en une république israélienne appartenant à l’ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ?
De passage à Paris, Shlomo Sand accepte de nous consacrer une soirée pour animer un débat autour de ce thème. Son ouvrage sera en vente et après la conférence, le professeur Sand se fera un plaisir de dédicacer un exemplaire pour toutes celles et ceux qui veulent un acheter un.
Comment le peuple juif fut inventé, Shlomo Sand, éditions Fayard, 446 pages, 23,00 €.