Avava-Ovava, Venant nous serons

Avava-Ovava (Editions Al dante), tournée d’automne du 20 au 23 Novembre : Avignon, Saint-Etienne, Lyon

La voix des Rroms présente son livre et son action, avec Anina Ciuciu, Pierre Chopinaud, Valentin Merlin, Saimir Mile et Lise Foisneau

Avava-Ovava, Venant nous serons ! Un titre en langue Rromani, pour un livre qui surgit de la conscience du peuple Rrom. Venant, nous serons, car il est la pointe lancée en avant du surgissement d’un peuple inouï.

Poètes, juristes, historiens, voyageurs, 5 auteurs sont dans 5 textes installés à ce point de leur métamorphose. Il n’y a pas de fatalité sans mutation de ceux qu’elle emporte. Avava-Ovava, formule énigmatique de « être » en langue des Rroms qui est le lieu de la rencontre du devenir et du retour. Le voyage et le tragique en sont lemotif fondateur, Avava- Ovava est écrit après que ses 5 auteurs soient revenus d’avoir vus les eaux d’Auschwitz-Birkenau où sont dissous les rroms morts du « camp des familles tziganes ». Avava-Ovava est traversé par des éclats de rire régénérateurs.
Narration, méditation, témoignage, il s’ouvre et descend dans l’Histoire, où s’affrontent des figures fantastiques, comme sorties d’un fleuve d’Allemagne. Tel l’apprenti sorcier il exhume pour les exorciser les forces occultes qui, depuis l’imaginaire et par la loi, conduisent la violence publique contre « ceux qui n’ont pas de nom ».

Puis il met en accusation l’exhortation à la mémoire des crimes de masse en questionnant sa fonction. Qu’a t’on à fixer sur l’horreur les regards de la population ? Serait-ce pour l’aveugler au point de ne plus voir que ce peut être le bourreau qui place les yeux dans sa direction ?