Au moment où Donald Trump annonce son « plan de paix » au Proche-Orient, concocté en totale coopération avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, un plan qui ouvre la voie à de nouvelles annexions israéliennes dans les Territoires occupés palestiniens, Sylvain Cypel publie L’État d’Israël contre les Juifs (à paraître le 6 février à La Découverte). Cette idée fait déjà l’objet d’un débat qui enfle dans le judaïsme américain, en particulier dans sa jeunesse. Celle-ci s’éloigne de plus en plus d’un Etat d’Israël dominé par l’idéologie identitaire, qui adopte dans son code législatif des lois ouvertement ségrégationnistes. En France, ce débat reste quasi inexistant. L’évolution du judaïsme américain peut-elle impacter les Juifs de France ?
Imagine-t-on en France une loi qui établirait deux types de citoyens : par exemple, les « Français de souche » et les autres, qui ne bénéficieraient pas de droits égaux ? Une loi ségrégationniste de ce type, le parlement israélien l’a votée en 2018, au bénéfice des seuls citoyens juifs. Comment s’étonner que, de Trump à l’Indien Modi, du Hongrois Orbán au Brésilien Bolsonaro, les nouveaux dirigeants dits « illibéraux », dont certains cultivent leurs franges antisémites, plébiscitent désormais Israël ? Ce qui les fascine, c’est la capacité de cet État à imposer sa politique « identitaire », à multiplier les lois antidémocratiques, à faire taire les critiques et à promouvoir un modèle où la « guerre au terrorisme », la xénophobie et l’islamophobie assumée jouissent d’un soutien massif au sein de l’ethnie majoritaire. Comment est-ce advenu ? Quelles en sont les conséquences, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens ? Ce sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre.
En France, le CRIF, représentant du judaïsme qui fait aussi office de lobby pro-israélien, entraîne ses adhérents dans un soutien sans faille aux actions des gouvernants d’Israël. Aucun débat n’a agité la communauté juive française après le vote de la loi ségrégationniste en Israël. Aux États-Unis, celle-ci, et de multiples actes du même ordre, sont vivement critiqués par des responsables juifs de premier plan et plus encore dans la jeunesse juive. Ceux-là dénoncent l’occupation indigne des Palestiniens et les dangers de l’idéologie identitaire qui l’accompagne. Israël, clament-ils, est devenu « mauvais pour les Juifs ». Certains pronostiquent un divorce irrémédiable entre Juifs israéliens, engoncés dans le tribalisme, et Juifs américains, qui redécouvrent les attraits de la diaspora.
Sylvain Cypel a été directeur de la rédaction de Courrier international et rédacteur en chef au Monde. Il a couvert les premières années de la seconde intifada et a été correspondant du Monde aux États-Unis de 2007 à 2013. Il est également l’auteur du livre Les Emmurés. La société israélienne dans l’impasse (La Découverte, 2006).
A l’occasion de la parution du nouvel essai de Sylvain Cypel L’État d’Israël contre les Juifs (le 6 février à La Découverte), plusieurs rencontres sont à venir, notamment demain au Bar 61 le MERCREDI 29 JANVIER 2020 à 19 H 00.