« Le racisme, à quoi ça sert ? – Une parole juive contre le racisme  » : une conférence de Dominique Natanson

L’Union Juive Française pour la Paix et le Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

Le racisme, à quoi ça sert ?

— Une parole juive contre le racisme —

par Dominique Natanson Ex-coprésident de l’UJFP

Le 7 février à 19h30
FEC (Foyer des Etudiants Catholiques)
17 place Saint-Etienne, Strasbourg

Présentation du livre, dont Dominique Natanson est le coordinateur pour l’UJFP, « Une parole juive contre le racisme » (Ed Syllepse) :

Des Juifs s’expriment contre le racisme. Pas seulement contre l’antisémitisme. Contre toutes les formes du racisme!

Les Juifs sont encore parfois victimes de crimes de haine, mais les principales victimes des discriminations et agressions racistes aujourd’hui ne sont plus les Juifs. Dans notre société, négrophobie et bavures policières ont partie liée tandis que l’islamophobie inventive des autorités ouvre la porte aux discriminations et légitime les agressions. Musulman·es, Noir·es, Asiatiques, réfugié·es, homosexuel·les… les formes du racisme changent, mais des procédés comparables d’exclusion sont à l’œuvre. Il faut d’abord définir le racisme: sa prétention à être «scientifique» doit être anéantie: le racisme est une construction politique et sociale.

Pour le comprendre, deux questions doivent être posées : « Le racisme, à quoi ça a servi ?» et «À quoi sert le racisme aujourd’hui ?».

Les auteur·es partent de l’histoire des Juifs dans l’Europe de la Shoah comme dans les pays arabes colonisés. Leur but est de mettre cette histoire douloureuse au service des solidarités antiracistes d’aujourd’hui. C’est le sens des actions évoquées ici, comme le Manifeste des enfants cachés dans lequel des victimes des lois raciales vichystes rappellent que sans la solidarité active de délinquants solidaires, ils ne seraient pas en vie. Il faut remonter plus loin dans l’histoire: le racisme d’État a produit la traite négrière, l’esclavage codifié dans le Code noir. Le colonialisme est à l’origine d’un siècle et demi de discriminations légales, dont l’apartheid sud-africain. Les fondements du profond racisme qui imprègne la société française se trouvent incontestablement dans des institutions, des pratiques et des discours qui ont été élaborées dans le cadre de l’empire colonial français. Ce livre est une petite pierre à ajouter à la construction d’une nouvel antiracisme politique et décolonial, dans la solidarité avec les mouvements autonomes des racisé·es.