Le poulet mandi est un plat traditionnel apprécié par la population de Gaza. Découvrez avec nous la préparation de ce délicieux repas avec Iyad :

Le mandi est très populaire à Gaza, en Cisjordanie et en Jordanie; cette technique de cuisson « à l’étouffée » se retrouve dans tout le bassin méditerranéen et même un peu partout dans le monde. Mais ce qui distingue le mandi de Gaza, ce sont les épices !

Le mandi se prépare le plus souvent avec du poulet mais certains le font avec du chevreau, de l’agneau ou de la dinde. Tout dépend de vos goûts et du temps libre que vous avez ! Attention, il faut disposer d’un jardin pour pouvoir y creuser le trou où la cuisson se fera.

Pour le poulet mandi (ماندي الدجاج), la recette que l’on voit se préparer sur la vidéo, Iyad nous explique: « Nous, on le prépare pendant la nuit pour le déjeuner, c’est un travail collectif pour les jeunes, ramasser le bois, faire le feu et la préparation de la viande… En ce qui concerne les épices, on trouve au marché des mélanges « mandi » déjà prêts. La composition exacte de cet assemblage très relevé dépend du/de la cuisinier/cuisinière: on y trouve du piment, du paprika, du sumac (pour son acidité), du curcuma, de la cardamome et du sel ».

Les légumes (carottes, oignons, pommes de terre …etc.) seront coupées puis mélangées au mandi et serviront à farcir le(les) poulet(s) avant de les en enduire. Les légumes serviront aussi à préparer une soupe très goûteuse qui servira de sauce. Enfin du riz dans un récipient séparé, légèrement cuit, complétera l’ensemble mis à cuire sur les braises.

Il faudra attendre environ 2 heures avant de déterrer le tout… et attention à ne pas vous brûler !

Bon appétit !
Michel


IMPORTANT – Cette vidéo fait partie d’un projet cinématographique « Gaza Stories ». Pour aider nos amis à rassembler les fonds nécessaires pour la poursuite de ce beau projet, une cagnotte a été mise en place afin de réunir les 30.000 euros nécessaires à sa concrétisation.

Le compteur de la cagnotte stagne à moins de 12 000€ (11 596€ exactement grâce au récent apport d’un 206e donateur que l’on remercie chaleureusement).
Le projet a pu démarrer avec ce premier tiers mais nécessite plus de fonds pour permettre à Iyad et ses camarades de s’équiper correctement et permettre à Gaza Stories de devenir une réalité durable.

VOUS POUVEZ SOUTENIR GAZA STORIES EN PARTICIPANT À LA CAMPAGNE DE CROWDFOUNDING A https://www.helloasso.com/associations/le-temps-de-la-palestine/collectes/gaza-stories-palestine


o Toutes les vidéos de « Gaza Stories » sont disponibles sur la chaine YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCO0EPtvUNAKlk6G4Hnj1Hww/ .
o Vous pouvez aussi suivre l’actualité de « Gaza Stories », laisser vos commentaires sur Facebook à: https://www.facebook.com/GazansStories/