Le collectif des demandeurs de papiers en Isère (CDP38) a décidé de commencer une grève de la faim samedi 10 juillet



Après 13 mois de lutte, les demandeurs et demandeuses de papiers n’ont reçu aucune réponse des pouvoirs publics auxquels ils et elles ne cessent de s’adresser.
Aujourd’hui, le CDP38 appelle au rassemblement le samedi 10 juillet à 11h, à l’arrêt de tram Alsace-Lorraine (lignes A, B, E) à Grenoble pour les accompagner dans leur installation pour débuter la grève de la faim.
Merci de trouver le communiqué de presse en pièce jointe. 
Historique de la lutte: 

Le collectif des demandeurs de papiers en Isère (CDP38), est en lutte depuis le mois de mai 2020 pour demander la régularisation de tous et toutes. 

30 mai 2020 : sortie du 1er confinement, des personnes en situation administrative précaire ont appelé à un rassemblement à Grenoble et dans plusieurs villes de France. 20 juin 2020 : second rassemblements partout en France
19 septembre – 17 octobre 2020 :  Marche nationale des sans-papiers

Les revendications du mouvement national des marcheurs et des marcheuses sont les suivantes : – la régularisation pour tous et toutes – la fermeture des Centres de Rétention administrative (CRA) – un logement pour tous et toutes

29 septembre 2020 : départ Grenoblois de la marche nationale des sans papiers

27 marcheurs et marcheuses sont parties de Grenoble pour Paris à pied, dont 11 Grenoblois, et ont ainsi parcouru 680km. Le mouvement national avait écrit une lettre ouverte au président et leur marche devait arriver à l’Élysée mais cette destination leur a été refusée. Aucune réponse du Président ou du gouvernement.
18 décembre 2020: manifestation dans plusieurs dizaines de villes en France pour la journée internationale des migrants

Mars 2021: Assemblée générale des collectifs de sans papiers et de demandeurs de papiers à Montreuil. La liste de l’ensemble des marcheurs et marcheuses a été déposée au Ministère de l’Intérieur pour demander leur régularisation.

Avril 2021:  CDP38 a contacté le préfet de l’Isère pour être reçu en audience

7 juin 2021 : le collectif national a reçu un courrier du cabinet du Premier Ministre, accusant réception de cette demande et assurant qu’elle serait transmise au Ministère de l’Intérieur.

15 juin 2021: Nouvelle demande adressée  au nouveau préfet qui vient de prendre ses fonctions.

Cette demande était accompagnée d’une part de l’information que le CDP38 appelait au rassemblement devant la préfecture les mardis 22, 29 juin et 6 juillet à 16h. D’autre part, elle annonçait l’intention de 9 marcheurs grenoblois de débuter une grève de la faim, s’ils ne recevaient pas de réponse de la part de la préfecture.

9 juillet 2021 : Face au silence de la Préfecture, les marcheurs grenoblois décident d’entamer une grève de la faim.



Contacts:  07 51 51 10 50

cdp38grenoble@gmail.com

Facebook Collectif des demandeurs de papiers de Grenoble