Le CCIE est la cible d’un harcèlement politico-judiciaire. Des responsables du CCIE et un partenaire en France ont été mis en garde à vue prolongée suite à leur convocation par les autorités françaises le 3 septembre 2025.
Le CCIE est une association de défense des droits humains et de lutte contre les discriminations visant les personnes et institutions du fait de leur appartenance réelle ou supposée à l’islam ; précédemment, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), avec lequel l’UJFP travaillait dans le cadre d’une plateforme antiraciste politique. Le CCIF avait fait face à l’acharnement du gouvernement qui l’avait interdit en tant qu’association de fait, après que ce dernier s’était auto-dissous pour protéger les victimes qu’il défendait.
Aujourd’hui, le CCIE œuvre au quotidien contre les violences islamophobes et fait l’équivalent d’un travail de service public, pour l’égalité et la justice, avec des actions telles que la saisie du procureur suite à des propos islamophobe sur CNEWS, ou encore des accompagnements juridiques en raison d’actes racistes islamophobes. Cette situation préoccupante met en danger la liberté d’association, et alerte particulièrement sur la flambée raciste de notre pays.
Cet acharnement intervient dans une actualité de haute tension sociale et d’agressivité islamophobe en explosion. Alors que le gouvernement agite l’étendard du danger islamiste -loi contre « l’entrisme islamique » à la rentrée, interdiction par Darmanin du port du voile à l’ENM (école nationale de la magistrature)1, des agressions ciblées visent la communauté musulmane 2.
À Lyon, des tags racistes et des menaces de mort ont été apposés dans une copropriété : « des voisins ne veulent pas de restaurants halal » ; « Mort l’arabe », « rentrez chez vous » et le fameux « France aux français », slogan qui date de Édouard Drumont… On n’oublie pas le meurtre récent et abject d’Aboubakar Cissé. Le gouvernement récolte ce qu’il sème.
L’UJFP témoigne de son total soutien au CCIE face à cette islamophobie exacerbée. Cet acharnement contre une communauté racialisée n’est pas sans rappeler les formes qu’ont pu prendre l’antisémitisme dans la civilisation chrétienne. Le slogan de la « France aux français » est utilisé par le virulent antisémite Édouard Drumont en 1890. De l’ennemi de l’intérieur au complotisme, le gouvernement joue sur les mêmes affects de la population. Le ciblage d’une population n’a d’autre but que de la rendre responsable de tous les maux et de déplacer les responsabilités du gouvernement. Comme le montre le procès Pélicot, la communauté musulmane n’a pas l’apanage du sexisme en France, mais les femmes voilées en subissent tous les contrecoups – exclusions de part et d’autre.
Nous alertons contre l’agression intolérable du gouvernement. Les responsables du CCIE ne doivent plus être ni inquiétés ni harcelés pour leurs activités, leurs engagements et leurs prises de position. Soutien au CCIE, stop à l’islamophobie, halte au racisme !
La Coordination nationale de l’UJFP, le 11 septembre 2025
Note-s
- ainsi que la dissolution de l’Institut européen de sciences humaines de Saint-Léger-de-Fougeret, la seule école de formation des imams en France, dissoute début juillet 2025.[↩]
- des têtes de cochon ont été découvertes sur la voie publique à l’entrée de plusieurs mosquées en région parisienne ; il s’agirait, d’après les informations, de l’ingérence d’un pays étranger. Les réactions horrifiées de Macron et de Retailleau à ce sujet ne les dédouanent pas de leur islamophobie d’État.[↩]