Antoine Malamoud est l’arrière-petit-fils de Léon Blum, figure du socialisme français leader du front populaire de 1936 qui a réunis contre l’extrême droite, deux féroces adversaires : socialistes et communistes. Une histoire qui fait écho à la création du nouveau Front Populaire rassemblant aujourd’hui les gauches contre l’éventualité d’une prise de pouvoir par l’extrême droite.
Or depuis l’annonce de cet accord historique, la figure de Léon Blum est récupérée par les détracteurs de ce nouveau front populaire en tête desquels : Emmanuel Macron et l’ancien ministre de l’Intérieur socialiste, Bernard Cazeneuve. Ils évoquent une « trahison » à la mémoire du leader socialiste.
Pour Le Média, Antoine Malamoud remet la mémoire et les engagements de son ancêtre à leur juste place. Il rappelle les valeurs politiques d’unité et de dépassement des divergences qui ont habité Léon Blum face à la menace fasciste. « Ils ne passeront pas ! » avait-il scandé le 12 février 1934 à l’occasion de la grande manifestation qui réunifia communistes et socialistes au lendemain d’une manifestation meurtrière des ligues fascistes. Un appel plus que jamais d’actualité. Il répond aux question de Nadia Sweeny dans ce nouvel Entretien d’Actu.

    Voir le-s sujet-s Antifascisme Vidéo
    Tous les dossiers