L’ANNEE 2011 SERA-T-ELLE CELLE DU REVEIL DES PEUPLES ?

SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES EN LUTTE POUR LEUR LIBERTÉ ET POUR LEURS DROITS : TUNISIE EGYPTE PALESTINE…

La voix des peuples tunisien et égyptien se fait entendre, et ce qu’elle dit est universel :

A bas la dictature, et son cortège de répressions violentes! Les citoyens veulent récupérer les droits inaliénables dont ils ont été privés.

Comment ne pas se sentir intimement concerné et bouleversé par la force de ces peuples et leur exigence de liberté. Leurs voix disent au monde qu’il est temps que les formes de domination, de colonisation, de maintien dans l’ombre soient remplacées par la voix des peuples qui se libèrent de ces oppressions.

Les gouvernements européens et des Etats-Unis qui ont soutenu ces dictatures parce qu’elles nous « protégeaient des dangers d’un Islamisme terroriste », se retrouvent un peu penaudes, devant les aspirations qu’expriment les peuples lorsqu’ils parviennent avec le courage que l’on sait à prendre la parole.

En Israël voisin de l’Egypte, les commentateurs s’inquiètent : Israël n’a plus d’amis dans la région, titrait il y a quelques jours l’éditorial de Haaretz. Les télévisions israéliennes regrettent les sympathies qui se manifestent en Europe pour ces mouvements de libération et soulignent que la seule chose qui intéresse l’Europe depuis la fin de la 2e guerre mondiale soit les droits de l’homme.

Israël n’avait en fait que deux amis dans la région : Ben-Ali et Moubarak. Or c’est à présent à près de 100 millions d’individus qu’il va devoir répondre en effet, de sa violence et de la dépossession des Palestiniens. Pourtant si les peuples pouvaient s’écouter et s’entendre, quel espoir s’ouvrirait pour demain !

La rue israélienne a tiré une amère leçon des divulgations d’Al Jezzira sur les négociations avec l’Autorité Palestinienne (quoique l’on puisse penser des contenus de ces négociations par ailleurs) :

« On nous a menti, on nous a fait croire qu’il n’y avait pas de partenaires en face de nous, et c’est faux, regardez toutes les concessions qu’ils étaient prêts à faire, Barak a menti. On peut discuter et on peut s’entendre… ».

Tiens ! C’est la première fois depuis longtemps que l’hermétique soutien populaire au gouvernement est entamé. Il faut que la fissure s’élargisse, et devienne faille profonde entre le peuple israélien et son gouvernement, pour qu’il puisse se tourner vers l’Egypte, la Tunisie, la Palestine et reconnaître ses voisins pour ce qu’ils sont des frères épris de justice et de liberté.

L’UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX PARTICIPERA A TOUTES LES MANIFESTATIONS DE SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES TUNISIEN ET EGYPTIEN EN LUTTE, ET EN PARTICULIER A PARIS ET DANS LES VILLES OU ELLES AURONT LIEU LE SAMEDI 5 FEVRIER