Jean-Claude Lefort, président de l’Association France Palestine Solidarité, écrit au directeur du Zénith afin de lui demander d’annuler le concert organisé par le KKL.
AFPS, jeudi 2 février 2012
Monsieur le Directeur,
Le Keren Kayemeth Leisrael (KKL), Fonds national juif selon son appellation française, programme un concert au Zénith de Paris le 5 février prochain. C’est pour nous profondément choquant compte tenu des activités de cette organisation qui dissimule son activité réelle derrière une façade écologique.
Le KKL a en effet pour objet même l’appui à la colonisation des terres palestiniennes occupées, avec pour corollaire la spoliation et la dépossession méthodique de leurs habitants. C’est un soutien à une force occupante.
En Israël, avec le soutien actif du KKL, les populations bédouines du Néguev sont regroupées sous la contrainte dans des « villes réserves » et voient leurs villages détruits dans le cadre d’une politique raciste dite de judaïsation.
On comprend donc que le KKL cherche à masquer la réalité de ses activités passées et présentes. Il le fait le plus souvent sous des couleurs environnementales : il plantait hier des arbres pour couvrir la destruction des villages Palestiniens et effacer toute trace de leur présence avant 1948, il continue à le faire aujourd’hui sur des terres volées. Il le fait aussi sous couvert d’activités éducatives ou culturelles et finance ainsi des jardins d’enfants dans les colonies.
Chacun peut comprendre que la colonisation activement menée dans les territoires occupés par les autorités israéliennes – et leurs appuis internationaux comme le KKL – est l’obstacle majeur à toute perspective de paix et constitue une violation grave du droit international, comme l’ONU, l’Union européenne et la France l’ont répété à de multiples reprises.
Vous comprendrez donc que ce concert en ce lieu est pour nous profondément choquant compte tenu des activités réelles de cette organisation, activités que vous ignoriez sans doute.
C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas accueillir ce concert qui permettrait au KKL de réaliser une manifestation aux objectifs réels en contradiction avec la recherche d’une paix au Proche-Orient fondée sur le droit.
Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’expression de nos salutations les plus respectueuses.
Jean-Claude Lefort Président de l’Association France Palestine Solidarité