L’AFPS demande au Zénith de ne pas accueillir le concert de soutien du KKL

Jean-​​Claude Lefort, pré­sident de l’Association France Palestine Soli­darité, écrit au directeur du Zénith afin de lui demander d’annuler le concert organisé par le KKL.

AFPS, jeudi 2 février 2012

Monsieur le Directeur,

Le Keren Kayemeth Leisrael (KKL), Fonds national juif selon son appel­lation fran­çaise, pro­gramme un concert au Zénith de Paris le 5 février pro­chain. C’est pour nous pro­fon­dément cho­quant compte tenu des acti­vités de cette orga­ni­sation qui dis­simule son activité réelle der­rière une façade écologique.

Le KKL a en effet pour objet même l’appui à la colo­ni­sation des terres pales­ti­niennes occupées, avec pour corol­laire la spo­liation et la dépos­session métho­dique de leurs habi­tants. C’est un soutien à une force occupante.

En Israël, avec le soutien actif du KKL, les popu­la­tions bédouines du Néguev sont regroupées sous la contrainte dans des « villes réserves » et voient leurs vil­lages détruits dans le cadre d’une poli­tique raciste dite de judaïsation.

On com­prend donc que le KKL cherche à masquer la réalité de ses acti­vités passées et pré­sentes. Il le fait le plus souvent sous des cou­leurs envi­ron­ne­men­tales : il plantait hier des arbres pour couvrir la des­truction des vil­lages Pales­ti­niens et effacer toute trace de leur pré­sence avant 1948, il continue à le faire aujourd’hui sur des terres volées. Il le fait aussi sous couvert d’activités éduca­tives ou cultu­relles et finance ainsi des jardins d’enfants dans les colonies.

Chacun peut com­prendre que la colo­ni­sation acti­vement menée dans les ter­ri­toires occupés par les auto­rités israé­liennes – et leurs appuis inter­na­tionaux comme le KKL – est l’obstacle majeur à toute pers­pective de paix et constitue une vio­lation grave du droit inter­na­tional, comme l’ONU, l’Union euro­péenne et la France l’ont répété à de mul­tiples reprises.

Vous com­prendrez donc que ce concert en ce lieu est pour nous pro­fon­dément cho­quant compte tenu des acti­vités réelles de cette orga­ni­sation, acti­vités que vous ignoriez sans doute.

C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas accueillir ce concert qui per­met­trait au KKL de réa­liser une mani­fes­tation aux objectifs réels en contra­diction avec la recherche d’une paix au Proche-​​Orient fondée sur le droit.

Je vous prie de croire, Mon­sieur le Directeur, à l’expression de nos salu­ta­tions les plus respectueuses.

Jean-​​Claude Lefort Pré­sident de l’Association France Palestine Solidarité