La solidarité, la solidarité, la solidarité, la lutte, la lutte, la lutte

L’ordre, l’ordre, l’ordre a dit Macron. Mais quel ordre et pour qui ? Le 14 juillet Macron n’a pas osé parler. Il a attendu d’être dans une colonie française. Tout un symbole. Le 14 juillet les Sans-Papiers ont défilé contre cet ordre. Tout un symbole.

Marche des Solidarités (avatar)

Marche des Solidarités

Illustration 1- Manifestation régularisation des sans-papiers

L’ordre, l’ordre, l’ordre a dit Macron.

Illustration 2 - la solidarité, la lutte
Mon pays la terre

Mais quel ordre et pour qui ? Celui qui tue les jeunes dans les quartiers ? Celui qui tue les migrant.e.s par milliers ? Celui qui détruit jour après jour nos vies et notre avenir ?

Illustration 3 - une police qui tue

Le 14 juillet Macron n’a pas osé parler. Il a attendu d’être dans une colonie française. Tout un symbole.

Illustration 4 - tirailleur sénégalais

Défiant l’ordre de Damanin et Macron, Tirailleurs et Tirailleuses d’aujourd’hui, les Sans-papiers ont ouvert un défilé internationaliste. Tout un symbole. Contre le racisme, contre le colonialisme.  Pour appeler à la solidarité et à la lutte. Dans la foulée des Algériens tués par la police un 14 juillet 1953, dans la foulée des Manouchian, de Madjiguène Cissé, de Jacques Gaillot. En hommage à Nahel et Mohammed et aux migrant.e.s mort.e.s au large de la Grèce. Premier rdv le 26 août.

</br>

– Samedi 26 août : 14H00 Place de la République. En mémoire de la lutte de St Bernard de 1996, à l’appel des Collectifs de Sans-Papiers et de la Marche des Solidarités. L’appel et une première liste de signataires sera publié dans quelques jours.

– Soutien aux piquets de grève de Chronopost et DPD aux côtés du CTSP Vitry et du piquet d’Emmaüs aux côtés du CSP 59.

 – Les Collectifs de Sans-papiers et la Marche des Solidarités appellent à participer le 23 septembre à une journée contre les violences policières.

 – Le lundi 2 octobre à 19H00 à Paris : Assemblée publique de mobilisation contre le projet de loi Darmanin, pour organiser la lutte contre le racisme, contre le projet de loi Darmanin et pour la régularisation de tous les Sans-Papiers. Bourse du travail de Paris – Salle Hénaff.

 – La Marche des Solidarités appelle à multiplier les actions de toutes sortes à partir de septembre.

Nous proposerons à l’Ucij de lancer une journée de mobilisation nationale en octobre en lien avec les commémorations de la Marche contre le racisme et pour l’égalité de 1983 et commencerons à préparer la journée du 18 décembre.

Nous projetons d’organiser un « passage de la flamme de la solidarité internationale » à partir de mai 2024 sur le même parcours que celui de la flamme olympique qui circulera sur tout le territoire pendant plus de deux mois. Il s’agira de mobiliser, mettre en lien, tous les réseaux de solidarité dans toutes les régions qui pourrait s’achever à Paris par un grand défilé populaire le 14 juillet. La préparation de cet événement serait un puissant moyen de construction d’une large campagne toute l’année contre le racisme, contre le fascisme, contre les violences d’Etat.

Il nous faut unir toutes les énergies, toutes les forces. 

Macron et Darmanin ne feront pas la loi : la solidarité, la solidarité, la solidarité, la lutte, la lutte, la lutte !

Merci à Serge D’ignazio pour ses photos magnifiques (à voir ici : 14juillet-Solidarité) et au NPA pour la vidéo.

Illustration 6