La solidarité avec Gaza : réussite et espoir

L’attaque israélienne contre Gaza en mai 2021 n’a pas seulement détruit des quartiers entiers et provoqué la mort de plus de 150 personnes. Elle a causé, par impossibilité d’irriguer en pleine période de chaleur, la perte d’une saison de récoltes.

Depuis 2016, l’UJFP est solidaire des paysans de Khuza’a et d’Abasan. En cinq années, cette solidarité a d’abord produit la construction d’un château d’eau, celle de canalisations, la création d’une maison des paysans et un premier remplacement de la pompe à eau. Un versement régulier permet de maintenir l’eau à un prix acceptable pour des paysans très pauvres.

Depuis 2020, en collaboration avec Humani’Terre, une pépinière de légumes permet aux paysans d’échapper au lobby des semenciers. Le succès est immense et les paysans de tout le sud de la bande de Gaza utilisent à présent cette pépinière.

Immédiatement après le cessez-le-feu du 21 mai, alors qu’une opération « Urgence Déplacés » venait en aide à la population des quartiers les plus sinistrés dans le nord de la Bande de Gaza, l’UJFP et Humani’Terre décidaient de relancer la solidarité avec les paysans de Khuza’a et Abasan.

En quelques jours, la pépinière a été agrandie, la pompe à eau (inutilisable) a été changée et des panneaux solaires ont été installés pour pallier l’absence d’électricité régulière. Toutes ces réalisations sont visibles sur les vidéos qui suivent.
De plus un agronome à temps partiel a été recruté et une voiture a été achetée, permettant à nos équipes de se déplacer et de répondre à tous les appels.

Aux dirigeants israéliens qui voudraient transformer Gaza en population d’assistés et de mendiants, les Gazaouis et le mouvement de solidarité répondent de façon éclatante. Les paysans continueront à vivre de leurs récoltes et à nourrir la population.

À ceux qui, en France, déversent leur haine et leurs propos complotistes contre les Juifs, l’UJFP répond : en tant qu’association juive, nous sommes solidaires du peuple palestinien et nous combattons le racisme sous toutes ses formes. Vous reprenez les clichés éculés de la puissance juive. Nous reprenons la tradition de ceux qui ont considéré que leur émancipation comme minorité opprimée passait par celle de l’humanité.

Et à ceux qui pensent que l’UJFP est la caution juive des antisémites, nous rappelons que nous associons tous les racismes dans la dénonciation de l’antisémitisme. Quand la population de Gaza et une association juive française se battent ensemble pour que la société palestinienne reste debout, le racisme recule.

Le remplacement de la pompe à eau

L’installation des panneaux solaires

L’agrandissement de la pépinière

La coordination nationale de l’UJFP le 7 septembre 2021.