La société gazaouie est vivante

Depuis le début de la guerre en octobre, Israël cherche à détruire tout ce qui est palestinien. Les institutions/organisations civiles n’ont pas été épargnées par l’oppression de l’occupation. Des centaines d’organisations réparties dans la bande de Gaza ont vu leur siège et leur matériel détruits. L’occupation connaît bien l’importance de ces organisations et leur rôle dans la construction de la nation et du citoyen.

Pendant la guerre, ces institutions/organisations ont commencé à travailler à l’intérieur des campements de tentes et à se déplacer d’un endroit à l’autre avec le déplacement des citoyens, afin d’être toujours présentes par leurs services. Beaucoup de ces organisations ont travaillé avec des institutions internationales pour recevoir de l’aide et la distribuer à des centaines d’organisations partenaires, qui à leur tour la distribuent aux personnes déplacées de la bande de Gaza, chacune en fonction de sa région.

On peut dire que plus de 85 % des organisations de services et d’aide sont indépendantes dans leurs décisions et leurs affiliations. La plupart de ces organisations ne procèdent que des citoyens, ce qui leur permet de jouer leur rôle de manière transparente.

Malgré la guerre et les déplacements, des dispositifs fonctionnent à l’intérieur des centres d’hébergement et des camps. Tous les camps et centres d’hébergement ont un conseil d’administration, un directeur et des listes de noms et d’identifiants des personnes déplacées dans le camp. Chaque camp a son propre nom et reçoit de l’aide des institutions de la région.

C’est le système utilisé pour le travail des organisations dans la bande de Gaza dans le contexte de la guerre brutale que l’occupation s’obstine à poursuivre afin de tuer les Palestiniens et de détruire leur existence.

La vidéo de l’équipe Gaza pour l’UJFP sur la réalité de la vie dans les campements de déplacés :