L’équipe de l’UJFP Gaza a visité le siège de l’UJFP dans la région de Khuza’a. Après le retrait des forces d’occupation de la ville de Khan Yunis vers les zones occupées en 1948 (comprendre Israël), nous nous sommes rendus au siège de l’UJFP dans la zone de Khuza’a pour constater la laideur des destructions commises par l’occupant dans ces zones en général et ce que l’occupation a détruit des projets agricoles que nous avons mis en place au fil des ans pour aider les agriculteurs dans les zones situées à l’est de Khan Yunis.
Nous avons d’abord traversé la zone d’Abu Taima pour voir l’horreur : la destruction totale causée par l’occupant, car il n’y a plus aucune maison habitable. La plupart des maisons sont en ruines. Nous avons trouvé des fermiers venus inspecter leurs maisons, et la tristesse les tue, car ils sont devenus des sans-abri. Dès qu’ils nous ont vus, ils se sont rassemblés autour de nous et ont commencé à se plaindre et à expliquer ce qui leur était arrivé, mais ce dont ils parlaient crevait les yeux : la situation parle d’elle-même. Nous avons essayé autant que possible de les réconforter avec quelques mots et de leur dire que leur existence est la plus importante et que tout peut être reconstruit, mais c’était très difficile pour eux, car ils ont tout perdu, leurs maisons, leurs récoltes, et beaucoup de leurs parents et de leurs proches.
***
***
***
***
***
Nous les avons quittés après leur avoir dit que nous étions avec eux et que nous allions recommencer, dans l’espoir que leur état psychologique s’améliore. Nous nous sommes ensuite rendus dans le village de Khuza’a. Dès que nous y sommes entrés, nous avons été choqués par le spectacle de la destruction. Des places résidentielles entières ont été rasées au point que l’on peut voir la clôture frontalière depuis le centre du village. Il n’y a pas de mots pour décrire l’ampleur des destructions subies par ce village.
Nous nous sommes ensuite rendus au siège de l’UJFP, qui comprend le château d’eau, la salle de réunion, l’usine de dessalement de l’eau, les deux puits qui alimentent le réservoir d’eau, ainsi que le premier et le deuxième panneaux solaires qui alimentent chaque puits en énergie électrique. Tous ces éléments ont été brutalement et délibérément détruits pour humilier les agriculteurs et les forcer à quitter leurs terres. L’occupant s’efforce depuis de nombreuses années de détruire tout ce qui sert aux agriculteurs dans les zones frontalières afin de les forcer à partir.
De plus, il a détruit la seule pépinière de toute la région orientale, qui dessert des centaines d’agriculteurs qui dépendent entièrement de la pépinière pour leur fournir gratuitement des plants. Nous n’avons pas pu atteindre la zone de l’arboretum parce que l’occupant a rasé la plupart des terres situées entre l’arboretum et la clôture frontalière, derrière laquelle se trouvaient de nombreux chars d’assaut. Par conséquent, ces zones sont devenues exposées et il n’a pas été possible de s’y rendre pour documenter la destruction de cet édifice agricole.