L’Union juive française pour la paix, fondée en 1994, mène son action dans deux domaines liés l’un à l’autre : celui de la Palestine et celui de l’antiracisme. L’axe qui les relie est celui de la justice et de l’égalité des droits. Notre camp est celui de l’antiracisme politique.

Comme organisation juive marquée par l’histoire douloureuse du génocide, nous sommes naturellement concernés par la lutte contre l’antisémitisme. Mais dans notre esprit, la lutte contre l’antisémitisme ne peut mener à un enfermement nationaliste. La mémoire du génocide nous incite à dénoncer l’antisémitisme comme une des formes du racisme. L’antisémitisme fut cet « antisémitisme d’État » promis par Charles Maurras et qui s’est effectivement incarné dans le régime de Vichy. Il ne l’est plus aujourd’hui et les sondages nous indique que les Juifs ne sont plus aujourd’hui la catégorie la plus rejetée dans l’opinion. En France, les Juifs ne semblent pas visés par l’État qui se déclare « protecteur des Juifs », avec toutes les ambiguïtés de cette attitude. Mais en même temps, des crimes de haine particulièrement violents ont atteint des Juifs. Et donc, la caractérisation de l’antisémitisme et la manière de lutter contre cette forme du racisme méritent une réflexion approfondie.

Surtout quand l’antisémitisme est régulièrement instrumentalisé par l’État d’Israël et ses soutiens inconditionnels, pour justifier un apartheid raciste en Palestine. Surtout quand un autre racisme d’État voit le jour à travers les lois xénophobes et la chasse aux migrants, les lois islamophobes et le focus politique contre l’islam, les violences policières négrophobes et la répression dans les quartiers populaires.

Nous avons le sentiment que la lutte contre l’antisémitisme aura fait un grand pas quand nous la mènerons conjointement avec les organisations musulmanes contre l’islamophobie, les organisations noires contre la négrophobie, les organisations des Rroms contre l’antitsiganisme, les organisations asiatiques contre l’asiaphobie… L’’UJFP lutte contre le racisme sous toutes ses formes et dans ce cadre nous ne hiérarchisons pas les différentes figures du racisme. Par contre, il est clair qu’en France, aujourd’hui, alors que les Juifs sont « plus ou moins protégés », les autres minorités sont discriminées par l’État. C’est là le point aveugle de ceux qui affectent de croire que nous ne sommes pas sensibles aux actes antisémites. On verra dans ce dossier qu’il n’en est rien.

°°°

La lutte de l’UJFP contre l’antisémitisme est une préoccupation constante. Certes, nous ne dénonçons pas l’antisémitisme de la manière manipulatrice avec laquelle le font Macron, les Républicains, voire le RN. Nous n’approuvons pas ceux qui instrumentalisent la lutte contre l’antisémitisme soit pour justifier les crimes israéliens, soit pour stigmatiser les Musulmans, voire pour les deux en même temps. Et nous ne manifestons pas aux côtés de Nétanyahou ou du CRIF.
Mais notre activité contre l’antisémitisme peut être retracée, mois après mois.

Nous nous intéresserons d’abord à la mémoire de l’antisémitisme, en rappelant les faits dans toute leur horreur mais aussi en traquant les hypocrisies. Nous rappellerons que l’UJFP a produit systématiquement des dénonciations des actes antisémites, en analysant leur contexte, en interrogeant l’interprétation qui est faite des massacres de Toulouse, de Montauban, de Charlie-Hebdo et de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes et des amalgames qui ont suivi. Nous reprendrons des textes qui comparent islamophobie et l’antisémitisme, et, au-delà des différences réelles, montrent cette sorte d’effet-miroir. Nous nous interrogerons sur la notion de philosémitisme, un antisémitisme d’un genre particulier. Nous montrerons l’escroquerie que constitue l’assimilation de l’antisionisme à l’antisémitisme, orchestrée par les défenseurs de l’apartheid israélien. Nous verrons comment nous concevons conjointement l’éducation contre l’antisémitisme, l’islamophobie, la négrophobie, l’antitsiganisme. Nous examinerons enfin la manière dont l’UJFP entend mener la lutte contre l’antisémitisme dans un front commun antiraciste avec les organisations de racisés.

C’est pourquoi nous proposons une série de 8 DOSSIERS thématiques qui reprennent les positions de l’UJFP depuis 2005. Ce sont des articles de plumes de l’UJFP ou des communiqués de ses instances nationales.

Liens directs vers l’introduction et les 8 dossiers :

Contre l’antisémitisme, nous ne lâchons rien !

Ce combat s’inscrit pour nous dans la lutte contre toutes les formes de racisme, dans un espace politique décolonial, sans hiérarchisation.