La lutte contre le fascisme et le racisme est une nécessité vitale

Les violences racistes commises par l’extrême droite anglaise ces derniers jours, dirigées contre les « non-blancs », nous interpellent en tant que Juives et Juifs.

Passages à tabac, pillages, destructions de commerce, scènes de lynchage, attaques de mosquées ou de centres de réfugiés. Ce sont les mêmes actes que ceux qui se sont produits lors de la nuit de cristal, entre le 9 et le 10 novembre 1938 en Allemagne et qui ont visé les Juifs.

Le déclencheur, l’assassinat de 3 petites filles galloises, n’a été que le prétexte attendu par une extrême droite anglaise qui, pour provoquer ces émeutes, a diffusé de fausses informations pour instrumentaliser cet assassinat et répandre sa haine raciste contre ce qu’elle considère comme un ennemi intérieur : le musulman ou plus largement l’immigré.

Cette situation doit nous servir d’avertissement : l’Occident glisse dangereusement dans la haine de l’autre, au prétexte d’une hypothétique défense de « la civilisation ». Mais cette « civilisation » n’est qu’un dévoiement, la boussole de l’Occident étant le néolibéralisme avec son cortège de difficultés : inflation, précarisation du travail, chômage, destruction des services publics… Et les extrêmes droites instrumentalisent ces difficultés et sont à l’affût de n’importe quel fait divers pour entraîner une population fragilisée dans un déferlement de haine.

L’Angleterre, la France ou l’Allemagne, pays dans lesquels on observe une montée préoccupante de l’extrême droite en sont des exemples. En France on peut citer les attaques de milices fascistes à Angers, à Lyon ou à Saint Brévin, soutenues par une police aux ordres d’un Darmanin.

Le seul bouclier, c’est la mobilisation populaire massive :

  • En Angleterre, le “peuple antifasciste” s’est uni pour empêcher un carnage.
  • En France, le “peuple antiraciste et progressiste » s’est uni pour empêcher l’arrivée au pouvoir du RN.

Mais nous devons rester vigilant.e.s : la lutte antifasciste est une lutte de tous les instants.

L’UJFP affirme son soutien aux victimes de ces émeutes en Angleterre et en Irlande du Nord, appuie toute action antifasciste et antiraciste et continuera d’y prendre sa part.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 12 août 2024