Le mercredi 10 janvier 2024
Communiqué de presse du Collectif juif international pour la justice en Palestine – IJCJP, son acronyme anglais

Le Collectif Juif International pour la Justice en Palestine exprime son désarroi face aux multiples moyens que des organisations juives pro-israéliennes dans nos pays respectifs ont employés pour enflammer le racisme. Ce faisant, ils ont approuvé la violence militaire génocidaire à travers le soutien qu’ils accordent à la guerre menée par Israël contre Gaza. Cela frôle l’incompréhensible que des dirigeants juifs choisissent de justifier la violence israélienne quand deux millions de Gazaouis sont affamés, déplacés, malades, blessés et en deuil avec près de 25 000 Palestiniens tués par des bombardements aveugles et par des incursions terrestres de l’armée israélienne. Le Collectif Juif International pour la Justice en Palestine soutient pleinement la requête sud-africaine auprès de la Cour Internationale de Justice qui accuse Israël de génocide dans sa guerre à Gaza et appelle à une suspension immédiate de sa campagne militaire.

Des responsables communautaires juifs ont calomnié ceux et celles qui protestent contre la guerre en les taxant de « soutiens au terrorisme », de « gangs », de « hordes » et d’autres épithètes avec comme objectif de mettre en oeuvre le racisme anti-palestinien et l’islamophobie, omniprésents en occident. Nos communautés ont également été très impliquées dans la suppression et la criminalisation de la parole sur la Palestine qui a des impacts disproportionnés sur des individus racialisés. Ces dirigeants des institutions juives n’ont pas épargné de diffamation des dizaines de milliers de Juifs dissidents à travers le monde qui manifestent ouvertement contre cette guerre immorale. Ils les traitent « d’idiots utiles », des gens « épris de haine pour soi », de « non Juifs » et pire. Ceci est une trahison contre la tradition juive séculaire qui favorise les débats théologiques et la diversité politique.

Pendant que des millions de personnes à travers le monde battent la pavé pour exiger la fin de cette dévastation inhumaine à Gaza, plusieurs de nos communautés choisissent de caractériser comme antisémite ce mouvement sans précédent exigeant de mettre fin au génocide. Nous sommes écœurés que même un soupçon d’humanité ou de compassion ne s’exprime pour des milliers de Palestiniens tués et pour les familles qui ont été décimées dans cette guerre horrible. Il y a des Juifs qui sont interpellés dans la rue par des gens qui expriment une vive opposition à la violence génocidaire d’Israël et au racisme éliminatoire. Certains d’entre eux réagissent comme des victimes auxquelles la vue d’un drapeau palestinien ou le son de slogans en faveur de la liberté pour les Palestiniens représentent une menace existentielle. Et pourtant, rien ne prouve qu’ils soient en danger. En attendant, ils détournent leur attention de la menace antisémite brandie par le suprématisme blanc, qui monte en flèche.

L’histoire des souffrances juives ne doit jamais être utilisée pour justifier l’indéfendable : infliger des malheurs inconcevables à la population civile de Gaza. Nous faisons appel à tous les Juifs pour qu’ils rejettent cette posture d’exceptionnalisme juif. Nous tenons nos communautés responsables de leur soutien à cette guerre injustifiable, pour avoir permis qu’elle ait lieu. Cette guerre est en train de détruire la Palestine et elle met les Juifs en danger, tout en foulant aux pieds notre tradition prophétique.

Collectif Juif International pour la Justice en Palestine

(Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, États-Unis, Grande Bretagne, Irlande, Israël, France, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas)

Courriel : globaljewishcollective@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/IJCJP, Compte X :  https://twitter.com/IJCJPalestine

    Voir le-s sujet-s Judaïsme - Judéité
    Tous les dossiers