Ce lundi 14 octobre, un groupe de militant.e.s du collectif «Voix juives pour la paix» a pris d’assaut la bourse de New-York pour exiger la fin des crimes commis par Israël et à l’arrêt des fournitures d’armes à l’État colonial.
La bourse de Wall Street a été visée pour dénoncer les profits de guerre réalisés par les firmes étasuniennes de ventes d’armes, comme Raytheon et Lockheed Martin.
«Gaza brûle, Wall Street explose ! Embargo sur les armes tout de suite!», «Plus jamais ça, ça vaut pour tout le monde», «De la mer au Jourdain, la Palestine sera libre» et autres slogans pro-palestiniens ont été scandés.
Les manifestant.e.s se sont enchainé.e.s à l’entrée de la bourse et à une clôture pour rendre plus difficile leur évacuation.
La police new-yorkaise a arrêté plusieurs juifs et juives antisionistes, mais l’accès à la bourse a été entravé pendant plus de deux heures.
Les médias français ont dévasté le débat public en accusant toute critique d’Israël d’être antisémite et en assimilant de façon dangereuse la diaspora juive à la violence du gouvernement fasciste israélien, ce qui empêche toute réflexion et empoisonne le climat politique depuis un an.
Pourtant, aux USA, en France et même en Israël, de nombreuses personnes de confession juive dénoncent avec courage la violence coloniale et le génocide commis par l’État israélien et portent un message internationaliste. Entendons leurs voix.
Images : Noah Hurowitz, Talia Jane