Jénine et au-delà : des Juifs à travers le monde disent « Pas en mon nom! »

Le 20 juillet 2023

Jénine et au-delà : des Juifs à travers le monde disent « Pas en mon nom! ». Camp de Jénine sous les bombardements - juillet 2023
Camp de Jénine sous les bombardements, juillet 2023

L’UJFP est membre du Collectif Juif International pour la Justice en Palestine (CJIJP) et est signataire de sa déclaration commune qui condamne le dernier assaut d’Israël contre le camp de réfugiés de Jénine suite à la terrible incursion dans la ville au début juillet 2023.

Le Collectif Juif International pour la Justice en Palestine condamne le dernier assaut israélien contre le camp de réfugiés de Jénine

Nous, le Collectif Juif International pour la Justice en Palestine (CJIJP), qui regroupe des organisations juives à travers le monde, sommes révoltés face à cette récente invasion israélienne du camp de réfugiés de Jénine.

Nous notons aussi le soutien que le gouvernement et l’armée israélienne offrent sans arrêt aux milices des colons israéliens qui commettent des pogroms contre des villages palestiniens, semant la mort et la destruction avec comme objectif la purification ethnique de la Palestine.

Face aux crimes de guerre décrits ci-dessus et aux violations flagrantes du droit international, nous déclarons avec force « Pas en notre nom ».

L’assaut ravageur d’Israël contre le camp de réfugiés les 3-4 juillet 2023 fait partie d’un plan continuel de dépossession, de vol de terres et de bantustanisation à l’encontre du peuple palestinien. L’apartheid israélien, reconnu comme tel par B’tselem, Amnesty International et Human Rights Watch, rend insupportable la vie des Palestiniens.

Le nombre de morts violentes et le nombre élevé de blessés font objet d’amples rapports dans nos pays mais nous aimerions porter votre attention à d’autres conséquences. Environ 80% des immeubles du camp ont été gravement endommagés, ou, dans beaucoup de cas, complètement détruits. Des milliers de personnes ont été chassées du camp, et ne tenaient dans leurs mains que celles de leurs enfants ou les poignées des chaises roulantes de personnes âgées.

Le centre pour enfants du camp de Jénine, après l’attaque israélienne de juillet 2023

Le Centre pour enfants Al Tafawk, qui soutient quelques 150 enfants parmi les plus pauvres dans ce quartier défavorisé a été saccagé par l’armée israélienne. Pendant son attaque, elle a défoncé des murs, des planchers et des fenêtres et détruit tout ce qui se trouvait à l’intérieur, comme par exemple des livres scolaires, de la nourriture emballée, des vêtements pour enfants, des meubles, des livres de contes, du matériel artistique, des trousses de premiers soins et des jouets que l’armée devait certainement considérer comme des armes de guerre.. Devons-nous croire que ces enfants seraient des « terroristes » ?

Les habitants de ce camp sont des réfugiés depuis la création de l’État d’Israël, plusieurs se sont enfuis de Haïfa et des villages voisins. Depuis 1967, ils vivent sous une occupation brutale dans une grande pauvreté et ils dépendent de l’UNRWA pour leurs besoins fondamentaux.

Des gens qui vivent sous occupation ont le droit – selon le droit international – de résister face à la violence que lui inflige l’occupant. Israël est une puissance militaire forte. Quant aux Palestiniens, ils n’ont ni armée, ni force navale, ni aviation. Et pourtant le gouvernement israélien et ses soutiens veulent nous faire croire que même des attaques contre des forces d’occupation constitueraient de la « terreur ».

Nous faisons appel à toutes les organisations de la société civile à prendre position en faveur de justice pour le peuple palestinien et à demander que leur gouvernement exige une action judiciaire immédiate contre l’occupation illégale et l’apartheid israéliens devant des tribunaux internationaux, en particulier le Tribunal Pénal International (TPI).

De plus, nous encourageons des citoyens soucieux de la justice à travers le monde à prendre position en faveur des droits des Palestiniens. En particulier, nous rejetons des allégations diffamatoires d’antisémitisme contre tous ceux et celles, à travers le monde, qui soutiennent l’appel pacifique et démocratique de la société civile palestinienne en faveur d’un boycott, de désinvestissements et de sanctions (BDS) contre des institutions israéliennes et contre des multinationales complices.

Nous remercions tous ceux et celles qui soutiennent la liberté d’expression et des droits humains, contre les tentatives grotesques – à l’image des procès induits par McCarthy – à réduire au silence la solidarité avec le peuple palestinien.

À titre d’exemple, nous dénonçons la tentative du gouvernement britannique d’interdire aux instances publiques de boycotter ceux qui perpétuent des crimes de guerre et des violations des droits humains, comme par exemple l’État d’Israël. Nous condamnons aussi toute législation contre la campagne BDS adoptée par plusieurs États américains, ainsi que la censure en Allemagne de ceux et celles qui défendent les Palestiniens.

Le gouvernement israélien doit savoir que le monde regarde, et qu’il ne peut pas sévir en toute impunité. Nous lançons également un appel aux organisations juives – et à bien d’autres – à s’exprimer parce que silence égal complicité. Nous devons tous exercer des pressions sur des gouvernements pas seulement pour qu’ils dénoncent la brutale attaque israélienne contre Jénine, mais pour qu’ils agissent. Ils doivent reconnaître le droit des Palestiniens à résister contre l’occupation et l’apartheid, ainsi que le droit des Palestiniens à la dignité et à la liberté.

Les gouvernements qui octroient un soutien militaire, financier et politique à l’odieux statu quo intenable en Palestine-Israël doivent fermer le robinet d’argent et exiger qu’Israël reconnaisse pleinement la protection des Palestiniens selon les termes du droit international. Ils doivent exiger un arrêt à la colonisation permanente de terres palestiniennes. Faire moins que ça serait un obstacle à la paix pour tous ceux et celles qui vivent entre Méditerranée et Jourdain.

Collectif Juif International pour la Justice en Palestine

Email : globaljewishcollective@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/IJCJP,

Compte Twitter :  https://twitter.com/IJCJPalestine