Union juive française pour la paix

Jean-Guy Greilsamer : « Limay : 20 ans de jumelage avec le camp de réfugiés de Shu’fat à Jérusalem »

Limay3 Jean-Guy Greilsamer : "Limay : 20 ans de jumelage avec le camp de réfugiés de Shu'fat à Jérusalem"

Voici ci-dessous le texte de mon intervention. Ce texte reprend en partie des interventions que j’avais faites ailleurs et ne dépasse pas le temps de parole limité qui m’était imparti compte tenu du programme chargé de la journée.

Je tiens à ajouter deux choses.

Cette journée a aussi honoré deux camarades dont je n’oublierai jamais la fin de vie exemplaire (il/elle étaient atteints d’un cancer) et qui ont combattu jusqu’à leur dernier souffle pour la solidarité active avec le peuple palestinien.

1. Fernand Tuil, fondateur de l’AJPF, décédé en 2013. Alors que nous déambulions dans les allées de la Fête de l’Huma et qu’il savait que je le savais condamné, il m’a dit en souriant et faisant allusion aux autorités sionistes : « Je tiens à les faire chi*r le plus longtemps possible »

2. Bénédicte Bauret, décédée le 3 janvier cette année, avec qui j’ai été ciblé par Ulcan/Gregory Chelli, continuait de s’activer pendant plusieurs mois sur internet alors qu’elle était chez elle en soins palliatifs.

Limay 2 Jean-Guy Greilsamer : "Limay : 20 ans de jumelage avec le camp de réfugiés de Shu'fat à Jérusalem"

 

Au nom de l’UJFP, association juive antisioniste, je salue votre jumelage avec le camp de réfugiés de Shu’fat, approuve le contenu de ce jumelage, le fait d’avoir voulu, comme d’autres mairies, hisser le drapeau de la Palestine sur la façade de votre mairie, et vos exigences pour que votre soutien au peuple palestinien ne soit pas formel mais une aide concrète pour qu’il soit mis fin aux horreurs qu’il subit. Et merci aux amis palestiniens que vous avez invités, à leurs importants témoignages et à leur courage.

Nos trois axes de mobilisations sont :

  • contre le génocide, l’épuration ethnique et l’apartheid perpétrés contre le peuple palestinien par le tandem que sont l’Etat d’Israël et Trump,
  • contre tous les racismes sans chercher à privilégier ou minimiser l’antisémitisme
  • et pour la défense des libertés publiques face aux risques de fascisation.

Notre association est ancrée dans la mémoire du processus ayant conduit au génocide nazi. Nous sommes aujourd’hui mobilisés non seulement contre l’antisémitisme, mais aussi contre le racisme d’État ciblant notamment les populations issues de l’immigration coloniale ou postcoloniale : les musulmans ou supposés tels, les populations noires, arabes, etc

Notre antisionisme se fonde sur trois caractéristiques de l’Etat d’Israël : l’escroquerie politique qu’est le retour après 2000 ans d’exil, le chantage permanent à l’antisémitisme et la politique selon laquelle seule la création d’un Etat consacré aux populations juives mettrait fin à l’antisémitisme, ce qui rejoint les points de vue des antisémites, pour qui la création d’un état juif est un moyen de se débarrasser des Juifs

Le sionisme n’est devenu majoritaire parmi les populations juives qu’à l’issue de la seconde mondiale. Il y a alors eu deux bilans du génocide nazi. : le bilan « plus jamais ça pour nous Juifs » ; et l’autre bilan, que l’UJFP et les autres associations juives antisionistes propagent, c’est : plus jamais ça pour toute l’humanité !

Nous faisons partie de nombreux collectifs, français, européens ou internationaux, et sommes engagés dans une solidarité active avec Gaza. Nous avons participé à la construction d’un château d’eau, de réseaux d’irrigation, d’une pépinière, etc., et la plupart des installations ont été détruites par Israël. Mais nos correspondants à Gaza continuent à contribuer dans la mesure de leurs possibilités à aider la population, que ce soit pour ses besoins alimentaires ou que ce soit pour la santé physique et psychologique des enfants. Et ils nous transmettent quasiment tous les jours des comptes rendus alarmants et des analyses sur la situation tragique à Gaza. Vous pouvez les lire sur le site de l’UJFP, ujfp.org

De plus en plus de Juifs, heureusement, et en particulier aux Etats Unis, se révoltent contre les crimes, destructions systématiques, tortures, humiliations, contre le génocide et le nettoyage ethnique pratiqués par Israël au nom des Juifs du monde entier, ce qui ne peut qu’attiser l’antisémitisme.

La situation en Israël est alarmante. Les trois quarts de la population juive de ce pays sont indifférents au génocide, ou l’approuve, ou même en sont fiers.

Mais cela ne doit pas nous empêcher de soutenir les dissidents solidaires du peuple palestinien : les jeunes refuzniks qui refuse d’aller massacrer les Palestiniens, le pôle pour l’autodétermination des Palestiniens dans les manifestations anti Netanyahu, et diverses personnalités dont des journalistes.

Il faut savoir aussi que de nombreux Israéliens ont quitté Israël pour aller vivre dans d’autres pays, et que ceux qui restent sont souvent très va-t-en-guerre.

En se servant du Hamas comme d’un épouvantail, l’entité israélo-étasunienne veut imposer la disparition de la résistance palestinienne et ne laisse guère d’autres possibilités aux Palestiniens de Gaza que de se faire massacrer ou de se laisser mourir de faim ou de maladies. Cette politique génocidaire d’Israël s’étend à la Cisjordanie, et les Palestiniens d’Israël sont muselés.

Les pays arabes du Moyen-Orient ont opté pour une normalisation avec Israël, ce sont les accords d’Abraham, et leurs frontières avec Israël sont fermées.

Les coupables de la situation actuelle sont aussi la majorité des pays occidentaux, sauf quelques exceptions (Espagne, Irlande, Norvège et partiellement la Belgique).

Ces pays ont une politique cynique. Alors qu’ils ont pris des sanctions contre la Russie bombardant l’Ukraine, ils ne condamnent Israël que verbalement mais continuent de collaborer au génocide alors qu’ils savent qu’ils pourraient prendre des sanctions efficaces, diplomatiques, économiques et culturelles.

Macron a reconnu la Palestine lors de l’assemblée générale de l’ONU lundi dernier, mais il subordonne cette reconnaissance à des conditions scandaleuses, coloniales : la démilitarisation de la Palestine face à un Etat d’Israël sur armé, expansionniste et suprémaciste, la fin de l’UNWRA, l’agence pour aider aux besoins des réfugiés palestiniens, la fin du Hamas mais en réalité de toute la résistance palestinienne, l’adoption d’une économie libérale, telle que celle qu’il applique en France. Il dicte aux Palestiniens des réformes de gouvernance et un calendrier électoral, et il précise que toutes les mesures devront être soumises à l’approbation d’Israël. l’Etat palestinien deviendrait alors un Etat fantoche contrôlé par Israël.

Les poursuites contre des militants ou des associations ou collectifs solidaires du peuple palestinien continuent.

La France continue de refuser d’accueillir des Palestiniens alors que la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) leur accorde le statut de réfugiés.

Le Crédit coopératif a fermé le compte de l’UJFP sans communiquer les raisons de sa décision, et plus généralement les systèmes bancaires français et européens participent de fait à l’action génocidaire en bloquant les fonds de la solidarité.

Notre directeur de publication de notre site web a subit une perquisition suite à une plainte de l’association « Jeunes français juifs » créée spécialement après le 7 octobre 2023 pour porter plainte contre des militants pour « apologie du terrorisme »

TOUTES CES SITUATIONS NOUS REVOLTENT

Mais bien que l’avenir soit incertain, d’importantes mobilisations dans le monde entier, et en particulier de la jeunesse, continuent. Des victoires sont obtenues. Nous n’avons pas d’autres ressources que de continuer les mobilisations.

Le mouvement international BDS remporte de nombreuses victoires. Par exemple suite aux interventions de BDS France des vins israéliens provenant du Golan colonisé ont été retiré du restaurant créé par Jamel Debbouze à l’Institut de Monde Arabe.

La fac de droit et de criminologie de l’Université Libre de Bruxelles a malgré les pressions sionistes adopté le nom de Rima Hasan pour sa promotion 2025 !

Je signale les mobilisations contre la participation d’Israël à l’Eurovision, la campagne carton rouge pour la FIFA (« Fédération Internationale de Football Association) pour qu’Israël soit exclu de la FIFA comme l’a été la Russie après avoir envahi l’Ukraine, les interventions syndicales pour empêcher que des armes ou composants d’armes transitent par la France, que ce soit par des ports ou des aéroports.

Les mobilisations de juristes pour non-respect par les Etats signataires, dont la France, de la convention pour la prévention et la répression des crimes de génocide continuent. La France doit se conformer à cette convention en exerçant des sanctions diplomatiques et économiques efficaces contre Israël

Il nous faut aussi soutenir la nouvelle et très importante flottille pour Gaza, qui est attaquée et menacée par Israël. Il y a eu hier soir à Paris une importante mobilisation pour cela. Il est décidé d’intervenir en direction des autorités, de manifester, de se tenir en état d’alerte.

L’avenir est incertain et bien qu’il ne faille pas faire preuve d’un optimisme excessif, nous pouvons, nous devons persévérer.

NE LACHONS RIEN !

Jean-Guy Greilsamer
Le 27-09-2025