Jargeau : le 3ème camp d’internement du Loiret, celui dont nul ne parle

Au cours de la cérémonie organisée récemment à la gare de Pithiviers pour le 80ème anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv, seuls les camps de Beaune la Rolande et de Pithivier, où avaient été transférés les 8.157Juifs enfermés au Vel d’Hiv ont été évoqués, laissant dans l’ombre le 3ème camp du Loiret – celui de Jargeau – où ont été internés, entre août 1941 et fin décembre 1945, 1190 nomades dans des conditions inhumaines comparables à celles qu’avaient connues les internés juifs dans le même département.
Nous savons que l’ouverture de ce camp a été demandée au préfet du Loiret par l’occupant allemand, mais nous savons également que la responsabilité entière de l’organisation et de la gestion de celui-ci a été assurée par la préfecture du Loiret – pendant toute l’occupation puis après la Libération – bien que nous sachions naturellement qu’un nouveau préfet avait remplacé celui mis en place sous Vichy.
Nous savons par ailleurs que sur les 27 camps ouverts en France pour y interner les nomades, les camps de Montreuil-Bellay et celui de Jargeau furent les deux plus importants.
Peu de documents témoignent de ce camp, si ce n’est que le 31 décembre 1945, le jour de la fermeture de celui-ci, les nomades qui y étaient encore enfermés furent violemment expulsés, sans prise en charge, sans logement, sans nourriture.
Belle illustration des limites de la bienveillance de l’État de droit restauré…

Dans ses mémoires, l’écrivain et résistant Pierre Jérôme qui a combattu dans l’un des nombreux maquis de la forêt de Lorris au cours de l’été 1944, dit que nul n’avait connaissance de ce camp que seuls 40 km séparaient…

Depuis, le silence et l’oubli ont fait leur œuvre, le camp de Jargeau a été totalement effacé de la mémoire collective. Il nous paraissait important de rappeler – même très brièvement – son existence, de le réintroduire dans l’histoire des camps du Loiret.

Georges Gumpel
enfant juif français caché en 1943/1944.
fils de Déporté, mort à Melk, camp annexe de Mauthausen , en avril 1945.
Partie civile au procès de Klaus Barbie.