Vous envisagez d’investir en Israël ? Voici 17 raisons pour lesquelles vous devriez y réfléchir à deux fois.
Date d’origine : 14/02/2023
Auteur : Palestinian BDS National Committee (BNC)
Source : The palestinian BDS National Committee (BNC)
Traduit par : AGP pour BDS France
- Tout comme pour l’apartheid en Afrique du Sud, investir dans le système d’apartheid israélien vieux de 74 ans contre les Palestiniens est intrinsèquement non éthique et risqué. Il présente également une grave responsabilité juridique pour les entreprises complices. #DivestFromApartheid.
- Avec le gouvernement actuel, le plus à droite, raciste, sexiste, fondamentaliste et homophobe de l’histoire d’Israël, et sa composante fasciste influente, la confiance envers l’économie israélienne s’effrite plus vite que prévu.
- La montée sans précédent de l’autoritarisme risque de provoquer un « effondrement social« , avertit le président israélien, ce qui pousse les investisseurs internationaux et même israéliens à perdre progressivement confiance dans l’économie israélienne, de plus en plus volatile.
- Le gouverneur de la Banque d’Israël a averti que l’affaiblissement radical du système « judiciaire » prévu pourrait entraîner une baisse de la cote de crédit du pays, faisant fuir les investissements étrangers. Un dirigeant israélien a alerté sur la possibilité d’une « guerre civile« .
- 56 économistes de renommée mondiale, dont 11 lauréats du prix Nobel, ont averti que le projet du Premier ministre israélien d’extrême droite d’affaiblir l’ »indépendance » du système judiciaire israélien est préjudiciable à « la prospérité et la croissance économiques. »
- Des centaines d’économistes israéliens de premier plan ont tiré la sonnette d’alarme en déclarant : « La concentration d’un vaste pouvoir politique entre les mains du groupe au pouvoir sans freins et contrepoids solides pourrait paralyser l’économie du pays. »
- Alors que les craintes d’un « coup d’État judiciaire » s’intensifient, les entreprises de haute technologie ont déjà retiré 780 millions de dollars d’Israël et gardé hors du pays des revenus externes supplémentaires de 2,2 milliards de dollars.
- L’entreprise israélienne de cybersécurité Wiz a décidé la semaine dernière de transférer son argent d’Israël vers des comptes bancaires dans le monde entier.
- Le fonds américain Insight Partners, le plus grand investisseur dans la haute technologie israélienne, a condamné les « réformes » judiciaires d’Israël, mettant en garde contre leurs conséquences négatives. Près de la moitié du public israélien soutient ces réformes, dont un quart des Israéliens « laïques ».
- La start-up israélienne Papaya Global a décidé de « retirer tous les fonds de la société d’Israël », déclarant qu’ »il n’y a aucune certitude que nous puissions mener une activité économique internationale depuis Israël ».
- Les fonds de capital-risque Disruptive et Disruptive AI, qui gèrent ensemble 250 millions de dollars, ont également décidé de retirer leurs fonds d’Israël.
- HSBC a déclaré que le fait de fragiliser la Cour suprême d’Israël « pourrait avoir un impact sur le cadre institutionnel, entraînant potentiellement une détérioration de l’environnement d’investissement [d’Israël] et pesant ainsi sur la monnaie. »
- Des dizaines de dirigeants israéliens du secteur de la haute technologie ont déclaré que « l’affaiblissement du statut des tribunaux », ainsi que d’autres projets de législation radicale, constitueraient une menace existentielle substantielle [pour] la glorieuse industrie de la haute technologie ».
- Dans un geste sans précédent, au moins 16 grandes entreprises israéliennes de haute technologie se sont jointes à la protestation contre le plan de « réforme judiciaire » de Netanyahu. Quelque 40% des exportations israéliennes proviennent du secteur de la haute technologie.
- Le PDG d’une entreprise de haute technologie a déclaré : « La haute technologie apporte beaucoup d’argent [à Israël]… elle va disparaître en une seconde. Les [dirigeants israéliens de la haute technologie] reçoivent tous les jours des demandes de renseignements de la part d’entreprises américaines ; imaginez à quelle vitesse elles vont s’envoler. »
- Sous la pression d’un grand investisseur américain préoccupé par les risques d’investissement en Israël, une société israélienne a transféré à l’étranger 170 millions de dollars de son compte bancaire israélien de dépôt à terme, payant à la banque une forte pénalité pour retrait anticipé.
- Le régime d’apartheid israélien, qui s’est autoproclamé « Start-up Nation », semble se transformer en une #ShutDownNation, repoussant progressivement les investissements et évoquant les souvenirs de l’apartheid d’Afrique du Sud à la fin des années 1980. #DivestFromApartheid