Le mouvement BDS appelle à une pression maximale de la part de la base et de la société civile dès maintenant !

Depuis le 27 août, Israël a lancé des assauts militaires à grande échelle dans toute la Cisjordanie illégalement occupée, qui comprend Jérusalem-Est, les plus violents depuis 2002. La cible principale correspond aux camps de réfugié·es palestinien·nes, en particulier dans les villes de Jénine, Tulkarem et Tubas, au nord de la Cisjordanie.

Les forces d’occupation israéliennes ont tué au moins 20 Palestinien·nes depuis que l’assaut militaire massif a commencé aux premières heures du mercredi 28 août au matin. Répétant à plus petite échelle certaines des tactiques les plus impitoyables employées dans son génocide contre 2,3 millions de Palestinien·nes dans la bande de Gaza occupée et assiégée, Israël a bloqué tous les hôpitaux de Jénine et de Tulkarem.

Dans la partie occupée de Jérusalem, les forces d’occupation israéliennes ont envahi le camp de réfugié·es de Shu’fat, le village voisin d’Anata, ainsi que plusieurs villages près de Ramallah, poursuivant leur vague d’arrestations massives de Palestinien·nes.

Depuis le début du #GazaGenocide d’Israël, et sous son couvert, les forces israéliennes et les colons illégaux armés ont assassiné au moins 663 Palestinien·nes en Cisjordanie, détruisant systématiquement les infrastructures publiques, en particulier l’approvisionnement en eau et en électricité ainsi que les routes, prenant d’assaut les maisons, arrêtant, tuant et blessant des milliers de Palestinien·nes. Le nettoyage ethnique des communautés palestiniennes autochtones, une constante dans les politiques coloniales d’Israël, est clairement l’objectif principal de ces assauts meurtriers.

Le 19 juillet, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a déclaré Israël coupable d’apartheid et son occupation militaire illégale. La CIJ a ordonné à Israël de mettre fin à son occupation militaire de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Au lieu de cela, Israël, tout en continuant à intensifier son génocide en direct à Gaza, a simultanément intensifié ses attaques violentes et incessantes en Cisjordanie.

En mai, les Nations Unies ont averti que « les forces israéliennes [apportaient] la guerre en Cisjordanie ». Mercredi, Israel Katz, ministre des affaires étrangères du gouvernement génocidaire israélien, a appelé à une guerre semblable à celle de Gaza en Cisjordanie et a demandé à Israël d’émettre des ordres d’évacuation pour les Palestinien·nes, ce qui revient à une épuration ethnique génocidaire.

L’arrêt de la CIJ a confirmé sans l’ombre d’un doute l’obligation légale pour tous les États de cesser d’être complices de l’occupation illégale et des violations flagrantes des droits de l’homme par Israël, et d’agir pour garantir le respect du droit international. Cela exige d’imposer des sanctions immédiates et ciblées à Israël.

Le mouvement BDS appelle à maximiser la pression de la base et de la société civile sur tous les États, les Nations Unies et les organismes régionaux pour qu’ils :

  • Imposent immédiatement un embargo militaire complet sur Israël, comprenant l’exportation, l’importation et le transfert d’armes, d’équipements militaires et de biens à double usage, et mettent fin à toutes les autres formes de coopération militaire (formation, recherche commune, investissements, etc.).
  • Imposent des sanctions ciblées et légales à l’encontre d’Israël, notamment sur les plans diplomatique, économique, financier, universitaire, culturel et sportif.
  • Mettent fin immédiatement à toutes les autres formes de complicité avec l’occupation militaire illégale d’Israël, son système d’apartheid et son génocide de plus en plus brutal à Gaza.
  • Réactivent le Comité Spécial des Nations Unies contre l’apartheid afin de contribuer à l’éradication du régime d’apartheid d’Israël et de demander des comptes aux responsables.
  • Suspendent Israël de l’ONU et le privent de ses privilèges et de ses droits de membre, comme cela a été fait avec l’Afrique du Sud de l’apartheid.
  • Suspendent Israël des Jeux Olympiques, de la FIFA et de tous les forums et événements internationaux et régionaux de ce type.

Canalisez votre rage, votre frustration et votre chagrin dans une action BDS efficace et stratégique et faites monter la pression et le pouvoir populaire pour mettre fin au génocide et pour aider les Palestinien·nes à démanteler le régime israélien d’apartheid colonial vieux de 76 ans, qui est la cause première de cette oppression et de cette violence innommable.