Photo : De la fumée s’élève dans différentes régions de Gaza alors que l’armée israélienne mène les attaques aériennes les plus intenses sur la bande de Gaza, Gaza, le 28 octobre 2023 [Ali Jadallah/Anadolu Agency].
Le 4 janvier 2024
Israël a largué plus de 45 000 bombes sur Gaza, pesant plus de 65 000 tonnes, a déclaré le Bureau des médias de Gaza.
« Les avions d’occupation ont largué plus de 45 000 missiles et bombes géantes, dont certaines pesant 2 000 livres d’explosifs, au cours de la guerre génocidaire globale contre la bande de Gaza, ciblant délibérément des zones résidentielles entières », a déclaré le bureau.
« Le poids des explosifs largués par l’armée sur la bande de Gaza a dépassé 65 000 tonnes, ce qui est supérieur au poids et à la puissance de trois bombes nucléaires comme celles larguées sur la ville japonaise d’Hiroshima.
Le bureau a déclaré qu’environ « deux tiers des bombes et des missiles […] sont non guidés et imprécis, communément appelés bombes muettes ».
Il a souligné que l’utilisation de telles bombes indique « le ciblage délibéré d’un massacre aveugle et injustifié par l’occupation, une violation claire et explicite du droit international et de diverses conventions internationales ».
Le bureau a documenté l’utilisation par Israël d’environ neuf bombes et missiles interdits au niveau international contre des civils, des enfants et des femmes.
Les bombes identifiées par le bureau comprennent « des bombes de type (BLU-113), (BLU-109), (SDBS), de type américain (GBU-28), guidées par des systèmes GPS pour détruire des infrastructures, du phosphore blanc, des bombes intelligentes et des missiles Halberd Gudum ». Il a noté que les bombes ont causé « des massacres et des blessures en quelques secondes, en plus de causer des dommages permanents aux blessés, tels que des déformations et des handicaps, ainsi que des risques environnementaux résultant de l’émission de radiations toxiques ».
(Traduction J et D)