Intervention de Pierre Stambul pour l’UJFP à la journée de la Terre

Le 30 mars place de la République

La journée de la terre célèbre la révolte des paysans palestiniens de Galilée, il y a 46 ans.

Les Palestiniens qui ont échappé au nettoyage ethnique prémédité de 1948 ont vécu 18 ans de couvre-feu, le massacre de Kafr Kassem, la destruction de la plupart de leurs villages et des discriminations au travail et au logement.

L’État d’Israël est révisionniste sur sa propre histoire. Pendant plus de 20 ans, menaces et campagnes de presse ont essayé de masquer la vérité historique sur le massacre du village palestinien de Tantura en 1948. Jusqu’à ce que les derniers survivants de la brigade Alexandroni avouent : « oui nous avons tué entre 200 et 300 villageois. Le charnier se trouve sous le parking de la plage ».

Nier qu’Israël soit un  État d’apartheid, c’est du révisionnisme. Toutes les études aboutissent à la même conclusion : le tribunal Russell sur la Palestine, le rapport de l’ONU (non publié sur décision d’Antonio Gutteres, secrétaire général de l’ONU) de Richard Falk et Virginia Tilley, le rapport de Al-Haq, celui de B’Tselem, de Human Rights Watch et à présent d’Amnesty International. Israël est un  État d’apartheid.

Nier que cet apartheid ait été construit par le sionisme, c’est de l’aveuglement. Avec la loi « Israël État Nation du peuple juif », l’apartheid est assumé.

Ne pas voir que seules des sanctions pourront arrêter le rouleau compresseur colonial, c’est se tromper lourdement. Vive le BDS !!

En mai 2021, toutes les composantes de la Palestine fragmentée se sont révoltées. Nous soutenons toute la Palestine, d’Hébron à Gaza, de Cheikh Jarrah aux Bédouins du Naqab/Néguev.

Nous exigeons l’arrêt de la destruction de la société palestinienne.

Nous exigeons la fin de la complicité avec cet État voyou et en particulier nous dénonçons la collusion de la France avec l’apartheid. La criminalisation de l’antisionisme et la dissolution du Collectif Palestine Vaincra en sont la preuve.

Nous dénonçons l’instrumentalisation éhontée de l’antisémitisme pour défendre un État colonial. L’antisémitisme est un crime et l’antisionisme est un devoir.

Nous exigeons la libération de tous les prisonniers palestiniens : les 6 évadés et repris de Gilboa, Marwan Barghouti, Ahmed Saadat, notre camarade Salah Hamouri et Georges Abdallah, prisonnier délocalisé en France depuis 38 ans.