Intervention de Maxime Benatouil aux 2 heures pour la Palestine à Vitry sur Seine, le 19 mai 2021

Chers amis,

Nous sommes ici réunis pour témoigner de notre solidarité indéfectible avec l’ensemble de peuple palestinien.

Nous exprimons notre solidarité envers les Palestiniens des territoires occupés de Cisjordanie, qui subissent quotidiennement depuis des décennies la violence et l’arbitraire de l’armée israélienne.

Nous exprimons notre solidarité envers les Palestiniens de 1948, citoyens israéliens de seconde zone, victimes du racisme quotidien de la part d’une société qui se radicalise chaque jour un peu plus à l’extrême-droite et de la part d’un État raciste. Nombre d’entre eux se soulèvent dans des villes dites mixtes – à Haïfa, à Lyd et ailleurs. Ces soulèvements expriment leur exaspération vis-à-vis du régime d’apartheid auquel ils sont soumis que vis-à-vis de la violence qu’ils subissent de la part de militants fascistes israéliens, toujours protégés par la police.

Nous exprimons notre solidarité envers les Palestiniens de Jérusalem-Est qui subissent la violence de la colonisation au quotidien. Depuis la conquête israélienne de la partie orientale de la ville en 1967, celle-ci est en proie à un nettoyage ethnique de basse intensité. Petit à petit, la présence arabe est effacée, et de nombreuses familles palestiniennes sont expulsées. La Nakba ne s’est pas achevée en 1948. Elle continue aujourd’hui encore! En plus de cela, les Palestiniens de Jérusalem doivent faire face à des ratonnades organisées par des militants kahanistes-fascistes, avec la bénédiction implicite des forces de l’ordre israéliennes.

Mais cette fois-ci, les Israéliens ont franchi une ligne rouge. Leur arrogance coloniale à Jérusalem – Al Qods n’est pas restée impunie et a mené à la guerre.

Nous exprimons notre solidarité – totale et inconditionnelle – envers les Palestiniens de Gaza enfermés dans une vaste prison à ciel ouvert depuis près de 15 ans, condamnés à vivre dans des conditions difficiles, souvent privés d’électricité et d’eau potable, et dont la jeunesse peine à se figurer un avenir. Ce sont eux qui paient le prix le plus fort de la guerre qu’a de nouveau déclaré Israël au peuple palestinien. Aujourd’hui, au moins 219 d’entre eux sont tombés sous les bombardements israéliens. Plus nombreux encore sont les mutilés, et l’on ne compte plus les destructions de maison et le nombre de Gazaouis contraints de vivre sans toit, dans la misère la plus totale.

Depuis 1948, Israël essaie de diviser et d’aliéner le peuple palestinien. Il n’y parviendra jamais, et ce qui se joue en ce moment dans la région le démontre !

Il ne suffit pas d’appeler au retour au calme, ou plus cyniquement encore, au retour à la paix. Car il ne s’agirait ni plus ni moins que de revenir à un si douloureux statu quo. La paix sans justice porte le nom colonial de « pacification » – ce qui signifie la réduction, par les armes, de toute résistance, ainsi que la promesse d’une nouvelle guerre dans un horizon proche.

La loi du plus fort, l’injustice et l’inégalité érigées en système nous sont insupportables.

Parce que nous refusons la haine, nous soutenons qu’une société juste et respectueuse des droits de tous ses citoyens est possible sur le territoire de la Palestine historique. C’est le fondement de notre antisionisme, à l’UJFP.

Face à au déchainement de violence orchestré par un régime israélien en pleine crise politique, porté par un Netanyahou à bout de souffle et prêt à sacrifier les Palestiniens pour assurer sa pérennité au pouvoir, les condamnations timorées – ou pire, les déclarations renvoyant Israéliens et Palestiniens dos à dos – ne suffisent pas. Le droit international doit être appliqué.

Les sanctions auxquelles se refuse jusqu’à présent la communauté internationale sont ce qu’attendent les Palestiniens et tous ceux qui dans le monde défendent leurs droits inaliénables et doivent enfin être mises en œuvre.

BDS ! Le boycott, le désinvestissement et les sanctions envers Israël, appelés par la société civile palestinienne, doivent s’imposer partout et largement !

Tahia Falesteen ! Vive la Palestine ! Et bravo à la ville de Vitry pour ce beau moment de solidarité !