Intervention de Jean-Guy Greilsamer, membre de l’UJFP, lors du rassemblement près de l’Assemblée nationale organisé par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, pour dénoncer l’inaction de la France face aux violentes agressions de l’État d’Israël contre le peuple palestinien . Treize député.e.s ont participé à ce rassemblement.
Je prends la parole au nom de l’UJFP. Nous sommes une association juive attachée au droit international et aux droits humains universels. Nous sommes donc solidaires des tous les droits du peuple palestinien, et sommes antiracistes sans chercher à privilégier l’antisémitisme comme le font tous les gouvernements solidaires du régime colonial, d’apartheid et d’épuration ethnique israélien.
L’État d’Israël dès sa création a pratiqué une politique d’apartheid contre le peuple palestinien, ce qui a conduit progressivement à la situation catastrophique d’aujourd’hui.
Cette situation se caractérise par la poursuite de la conquête coloniale de la Palestine historique et par la volonté de remplacer le peuple autochtone palestinien par une population à suprématie juive.
Israël s’auto revendique État d’apartheid suite à la loi « Israël État nation du peuple juif » votée en 2018 par la Knesset, le parlement israélien, et pratique des crimes d’apartheid, qui sont des crimes contre l’humanité.
Tout ceci est largement documenté par les associations et collectifs palestiniens, par de nombreuses associations juives, ainsi l’association israélienne B’Tselem, et par de gosses ONG telles qu’Amnesty International.
Israël cible le peuple palestinien et met en danger les Juifs du monde entier en les faisant passer pour des supporteurs unanimes d’un régime infréquentable. C’est aussi un État qui vend à grande échelle toutes sortes de produits répressifs testés contre les Palestiniens et utilisés pour réprimer les révoltes populaires.
La majorité des communautés juives dans le monde sont malheureusement plutôt pour l’État d’Israël, mais aujourd’hui de plus en plus de Juifs prennent leur distance par rapport à cet État et de plus en plus dans de nombreux pays reconnaissent que l’État d’Israël est un État d’apartheid et soutiennent les droits du peuple palestinien.
Nous faisons partie de 2 collectifs qui militent dans ce sens : le collectif « Juifs européens pour une paix juste » et le « Réseau juif international pour la justice en Palestine »
Aux États Unis près de la moitié de la population juive est plus attachée à l’avenir des États Unis qu’à celui d’Israël et un quart estime qu’Israël est un État d’apartheid et que le BDS est légitime.
La situation exige d’intervenir tous azimuts en solidarité avec le peuple palestinien, et nous saluons donc les député.e.s qui comme aujourd’hui affichent leur soutien et ne se laissent pas intimider
Il est nécessaire de dénoncer notre gouvernement comme n’étant pas simplement complice, mais allié du régime israélien : le président Macron a reçu récemment Netanyahu sans évoquer les atteintes aux droits humains d’Israël, il continue d’assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme, alors que le nom « sionisme » désigne aujourd’hui le colonialisme bien particulier qu’est le colonialisme israélien, colonialisme qui se fonde notamment sur l’escroquerie politique qu’est le mythe du retour après 2000 ans d’exil, et sur un chantage permanent à l’antisémitisme.
Macron n’a pas condamné les propos ignobles de Darmanin contre l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, etc, d’autres intervenant.e.s avant moi ayant déjà amplement fait état de la politique « pro-Israël » de notre gouvernement.
L’État d’Israël, c’est certain, continuera sa politique s’il ne subit pas des sanctions efficaces, telles que :
- Interdire tout commerce avec les colonies israéliennes, toutes illégales,
- Décréter l’embargo contre le commerce d’armes et de matériel sécuritaire, y compris les logiciels tels que Pegasus et tout autre produit destiné à ficher les populations, les surveiller ou les réprimer
- Exiger la traduction devant le Tribunal Pénal International des responsables israéliens de crimes d’apartheid
- Suspendre l’accord d’association, mesure européenne qui conditionne les exonérations fiscales à l’importation de produits israéliens au respect des droits humains
- Et participer au mouvement international BDS, ce qui signifie Boycott, Désinvestissement, Sanctions jusqu’à ce qu’Israël se conforme au droit international. *
Ce mouvement est un mouvement citoyen, non violent, anti raciste. Il remporte de nombreuses victoires : économiques, culturelles, institutionnelles …
Je signale par exemple que de plus en plus d’artistes refusent d’aller se produire en Israël quand ils sont invités par des institutions de ce pays. Ce boycott culturel est efficace parce qu’il prouve qu’Israël ne parvient pas à utiliser la culture pour essayer de redorer son image
La dernière victoire du mouvement BDS est la suspension du jumelage entre Barcelone et Tel Aviv, suspension qui montre la voie pour d’autres grandes villes. Cette victoire est le fruit d’une campagne de recueil de plus de 4000 signatures, soutenues par 112 organisations de la société civile catalane, ce qui montre que l’on peut obtenir des victoires en construisant des rapports de force.
Pour conclure, je pense que l’avenir est certes incertain mais que la résistance, souvent héroïque, du peuple palestinien continue, la solidarité internationale aussi, et nous avons de bonnes possibilités de marquer des points et de continuer à sensibiliser les gens.
C’est un devoir politique et moral de le faire !