Avec deux votes intervenus à la Knesset (le parlement israélien) pour interdire l’UNWRA, Israël se met au ban des nations. Israël cherche à faire avaliser, par l’abstention complice de ses alliés, la destruction délibérée du Droit international, depuis longtemps bafoué.

Ces votes sont de nouveaux actes génocidaires. Comme l’UJFP l’expliquait dans un communiqué publié en janvier 2024 : “Liquider l’UNRWA, c’est vouloir liquider le peuple palestinien”.

L’UNRWA veille au sort des Palestinien-nes victimes de la Nakba dans 59 camps situés en Cisjordanie, à Jérusalem-Est, dans la bande de Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie. Le quotidien Israel Hayom a révélé qu’un plan israélien était prêt de longue date : diffamer l’UNRWA, obliger l’UNRWA à réduire ses opérations à Gaza, et détruire cette agence internationale pour interdire à jamais la revendication du droit au retour.

Par ces votes, le parlement israélien bannit l’UNRWA du « territoire israélien ». Or le siège de l’UNRWA est à Jérusalem-Est, que l’État israélien considère indûment comme étant en Israël, alors que selon le Droit international cette partie de la ville est annexée et illégalement occupée.

Pour mémoire, dans son avis du 19 juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’ONU, a précisé qu’Israël a l’obligation de mettre fin à sa présence dans le Territoire palestinien occupé (Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est) dans les plus brefs délais, doit immédiatement cesser toute nouvelle activité de colonisation et est également tenu d’abroger toutes lois et mesures créant ou maintenant la situation illicite. Ces nouvelles lois sont manifestement en contradiction avec l’avis de la CIJ.

Cela fait des années que la progression du Droit international et du Droit international humanitaire est démentie par l’acceptation par les grandes puissances de leur bafouement éhonté. Avec ces votes de la Knesset, si l’ONU ne réagit pas en suspendant sans délai Israël de l’ONU et de ses autres agences, elle se discrédite définitivement.

Halte au génocide. Israël hors de l’ONU. Netanyahou devant la Cour Pénale Internationale (CPI), Israël devant la CIJ.

Pour l’exiger, peuples du monde, une seule solution : Boycott, Désinvestissement, Sanctions ! Interpellez le président de l’Assemblée générale de l’ONU pour qu’il y ait suspension d’Israël de l’ONU.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 30 octobre 2024