La première initiative publique organisée par l’UJFP lors de la rentrée après les « vacances d’été » a connu un franc succès.
La salle du CICP était bondée. Au moins 100 personnes. Un public assez varié au niveau générationnel. Ersilia Soudais (députée LFI) et Ritchy Thibault. (de PEPS) étaient présents.
Carolyn et Martin étaient venu.es en tenue militante.
Sur le T-Shirt de Martin : NOT IN OUR NAME et au dos : JEWS SAY STOP ARMING ISRAEL
Carolyn s’est appuyée sur une présentation complète et pédagogique de JVP qui a captivé l’assistance :
Les questions du public se sont concentrées sur ce qui pouvait permettre de comprendre l’orientation politique et le militantisme de JVP, son contexte particulier, son évolution et la situation aux Etats-Unis.
Les questions/réponses ont révélé plus particulièrement que :
JVP est devenue antisioniste à l’issue d’un long processus d’enquête auprès de juifs acteurs de la société civile et d’organisation de débats de fond à tous les niveaux de JVP pendant deux ans, afin d’aboutir à une vision véritablement partagée du positionnement de l’association et de ses objectifs.
JVP compte de nombreux membres juifs pratiquants et s’appuie sur les pratiques morales des fêtes juives et sur la résistance juive collective aux persécutions pendant de nombreux siècles
La répression contre les pro-palestiniens, y compris juifs, est importante aux États-Unis.
Les médias états-uniens principaux sont aux mains de milliardaires sionistes mais une évolution se développe. Le New York Times notamment, traditionnellement du côté d’Israël, publie à présent des articles sur les souffrances des Palestiniens et sur l’état des massacres.
L’opinion publique est de plus en plus pour le cessez le feu et contre la vente d’armes. Elle ne se mobilise pas principalement pour des raisons anti impérialistes et anticolonialistes, mais en soulignant que l’argent des contribuables serait mieux utilisé pour des dépenses sociales.
Entre 60 et 70% des États-uniens sont pour un cessez le feu et plus de 50% contre l’envoi d’armes.
Carolyn et Martin préfèrent Kamala Harris à Biden mais ne se font guère d’illusions. Si des candidats antisionistes à la gauche du parti démocrate se présentent aux prochaines élections présidentielles, elle/il ne voteront pas pour eux, parce que cela favoriserait l’élection de Trump à leur avis.
Le système judiciaire est dominé par des procureurs pro Israël. Le « Center for Constitutional Rights » a un rôle proche de celui de la LICRA en France.
Pour conclure, les participant.es à la soirée l’ont appréciée parce que malgré des différences de contexte et des ressemblances concernant la répression de la solidarité avec le peuple palestinien et des mobilisations contre l’impunité d’Israël, il apparait que les pratiques rassembleuses et inventives de JVP sont souvent une source d’inspiration.
Jeudi matin, Carolyn et Martin ont été reçus par les députés LFI Danièle Obono, Ersilia Soudais et Aymeric Caron. Les députés ont posé des questions sur la répression et l’antisémitisme aux États-Unis. Les députés étaient accompagnés de leurs assistants parlementaires. Comme l’a remarqué Carolyn, « nous n’avons jamais été aussi bien reçus par nos représentants au Congrès américain ! Danièle Obono semblait être très bien renseignée sur la politique américaine et sur tout ce que fait JVP. »