Ilan Halimi, tué il y a vingt ans parce qu’il était juif !

olivier Ilan Halimi scaled 1 Ilan Halimi, tué il y a vingt ans parce qu’il était juif !

Il y a 20 ans, Ilan Halimi fut enlevé et torturé. Il mourut du traitement infâme qui lui fut affligé.

Un crime antisémite

Cette affaire crapuleuse n’avait pas au départ un objectif antisémite : ce n’était pas le but premier de la bande qui voulait avant tout l’argent d’une rançon et s’y était essayé auparavant avec d’autres cibles non-juives.

Mais elle baigne véritablement dans l’antisémitisme :

  • antisémitisme dans le préjugé qui leur faisait penser qu’Ilan était forcément riche : Ilan ne l’était pas qui travaillait comme simple vendeur dans une boutique de téléphonie ;
  • antisémitisme dans l’idée qui vint ensuite à la bande criminelle de téléphoner à un rabbin pris au hasard parce qu’elle pensait que les Juifs se protègent entre eux et que la « communauté » allait payer ;
  • antisémitisme enfin – et c’est le pire – dans la suite de tortures de coups, de brûlures qu’endura Ilan Halimi : la déshumanisation raciste conduisit le gang à refuser de voir le corps souffrant d’Ilan, de l’alimenter, de le réchauffer dans cette cave glaciale en plein mois de janvier, refuser de le percevoir comme un être humain.

Dans une société raciste, l’antisémitisme renait

Depuis la mort atroce d’Ilan Halimi, le racisme n’a vraiment pas diminué en France. 

Il est même agité quotidiennement par la presse Bolloré : des attaques contre des député.e.s noir.e.s aux saillies sempiternelles contre les musulmans, des refus de scolarisation des enfants rroms à l’appel à des rafles contre les exilés, la palette du racisme est largement déployée.

Dans cette société, l’antisémitisme est entretenu sur fond de vieux préjugés et attisé face à l’islamophobie. Nos communautés sont opposées dos à dos et ceux qui tentent d’exploiter le fait que certains des auteurs du meurtre d’Ilan Halimi soient racisés, ne font qu’ajouter du racisme au racisme. 

L’instrumentalisation de l’antisémitisme, la confusion entretenue par l’État et les partis de gouvernement entre l’antisémitisme et le refus populaire du génocide à Gaza, peuvent donner l’impression que les Juifs seraient surprotégés par les Autorités tandis que le discours islamophobe est tous les jours répandu. Elle alimente donc l’antisémitisme.

Alors que les proches d’Ilan devraient vivre leur deuil en paix, par trois fois, à Menton et en région parisienne des oliviers plantés en sa mémoire ont été arrachés ou coupés.

L’UJFP salue avec émotion la mémoire d’Ilan Halimi et s’efforce, dans toutes les situations où elle intervient, de redonner de l’humanité aux cibles du racisme. Nos valeurs juives sont celles du Tikkoun Olam, de la réparation du monde contre l’injustice du racisme.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 13 février 2026