Extrait du n°140 du journal Tsedek de janvier-février 1974, page 3 à 6


MANIFESTE DE JUIFS ANTISIONISTES LONDONIENS

Nous, d’origine juive, décidons de tenir une veillée à l’extérieur d’une synagogue du centre de Londres les jours de Rosh Hachana (jeudi 27/9 : Nouvel An Juif) et de Kippour (samedi 6/10 : jour du Grand Pardon) pour jeûner et témoigner contre les crimes commis par les Israéliens-Juifs contre les Palestiniens Arabes, à la fois contre les réfugiés et ceux vivant sous la loi des Israéliens-Juifs, au moyen de l’occupation, de la dépossession, de l’exploitation, de l’expulsion et de la torture. Nous témoignons et protestons contre le soutien important apporté dans les communautés juives à l’accomplissement de ce que nous considérons comme la question la plus lourde de conséquences dans la vie juive contemporaine : la réduction du judaïsme au sionisme et le soutien mondial des Juifs à la politique israélienne d’oppression

Nous témoignons contre l’hypocrisie criante qui consiste à utiliser le Nouvel An Juif et le Jour du Grand Pardon, jours de recueillement et de réflexion sur soi-même, qui selon tous les critères élémentaires d’éthique devraient être des jours de condamnation sans équivoque du mouvement sioniste, – à utiliser ces jours pour lever massivement des fonds pour soutenir Israël : un Etat fondé sur l’oppression continuelle du peuple palestinien-arabe; un Etat poursuivant une politique de domination (par ex.: confiscation massive des terres appartenant à des Arabes), d’exploitation (par ex. transformant la population arabe vivant sous la loi israélienne en un réservoir inépuisable de travail noir à bon marché) et de violation des droits humains et politiques (par ex. détention préventive, faire sauter des maisons). Comme toutes les politiques d’oppression en Israël et ailleurs, cette politique ne peut se soutenir que par un armement massif et une occupation militaire.

Le crime : la domination de l’homme par l’homme, ne devrait jamais être toléré. Nous qui savons et qui refusons de baser nos vies en tant que Juifs sur les mensonges et l’hypocrisie, nous refusons de nous taire. Nous nous engageons à lutter contre les structures viciées et la politique de domination imposées à la population palestinienne arabe. Nous nous engageons à lutter contre l’effondrement du judaïsme en sionisme et sa transformation en une idolâtrie d’un Etat. Nous nous engageons à soutenir et assister la lutte à la fois des Arabes et des Juifs pour la liberté et la libération. Nous ne soutiendrons jamais inconditionnellement aucun mouvement, bon ou mauvais, ni les opprimés d’hier, ni ceux d’aujourd’hui. Mais nous résisterons sans équivoque au mal et nous nous engageons contre celui qui en tant que Juifs nous concerne le plus : le mal accompli contre les populations palestiniennes-arabes par l’Etat juif d’Israël.

M.E.R.A.G. 5,

Calédonien Rd

LONDON N1 (G.B.)


MANIFESTE DE JUIFS ANTISIONISTES DE LILLE

Au sujet du Moyen-Orient, aujourd’hui comme en 1967, la majorité de la presse écrite et parlée, une partie de la gauche (Parti Socialiste, Radicaux de gauche) et les « représentants » de la communauté juive française .participent à la propagande pro- sioniste : ils clament le caractère démocratique et socialiste de l’Etat d’Israël, prétendent qu’une victoire des armées arabes serait le début d’une nouvelle extermination des Juifs et laissent entendre que la véritable patrie des Juifs est l’Etat sioniste.

NOUS, JUIFS ANTISIONISTES REFUSONS L’AMALGAME JUIF-SIONISTE

L’Etat d’Israël est une création coloniale au service de l’impérialisme occidental, dont l’un des rôles a été la transformation des Juifs opprimés par l’antisémitisme européen, massacrés par les pogroms de la Russie tsariste et dans les camps de concentration nazis, en bourreaux du peuple palestinien – processus classique de la colonisation, permettant à une métropole à la fois de se débarrasser d’une partie de sa. population qu’elle juge indésirable et l’utiliser comme instrument d’oppression d’un autre peuple. Nous dénonçons la mystification de la libération des Juifs par le sionisme. Les Juifs opprimés par l’antisémitisme ne se libéreront qu’en se mettant aux côtés des autres opprimés, non en devenant leurs bourreaux au service de l’impérialisme.

L’actuelle politique du gouvernement israélien, qui refuse de reconnaître l’existence du peuple palestinien et qui exige des Juifs de la diaspora un soutien inconditionnel, conduit en fait le peuple israélien à un véritable désastre. C’est pourquoi nous disons que la meilleure forme de solidarité au peuple israélien passe par l’affirmation de notre antisionisme, et notre soutien aux Juifs israéliens qui refusent actuellement de se soumettre à leur gouvernement. C’est pourquoi :

NOUS NOUS DECLARONS SOLIDAIRES DU PEUPLE PALESTINIEN EN LUTTE POUR SA LIBERATION

Nous appelons les Juifs antisionistes qui veulent se regrouper à nous contacter à cette adresse :

Rudolf BKOUCHE

Université de Lille I

U.E.R. de Mathématiques B.P.36 59650 Villeneuve d’Ascq.


ANTISIONISTES PARCE QUE JUIFS

L’horreur du nazisme, les condamnations de Nuremberg et la soi-disante conscience universelle de l’après-guerre, cela n’avait servi à rien puisque cela recommençait avec les mêmes complots, les mêmes silences, les mêmes énormes mensonges, la même atroce inhumanité après tout ce qui avait été dit la première fois

L’image de Dayan en battle-dress au Vietnam, quelle honte, quelle trahison. Alors si la défense des Juifs, si la défense des « Israéliens » passent par la présence de Dayan là-bas, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Si les intérêts des « Israéliens » sont contradictoires avec ceux des peuples du monde, avec l’un des plus courageux, le peuple vietnamien, symbole de l’espoir pour tous les hommes, alors nous ne serons pas avec eux. C’est à partir de là qu’on peut ressentir le sionisme. Non seulement comme quelque chose qui vous est étranger, mais comme une impasse, comme quelque chose qui nous implique et qui nous fait prisonnier du vieux monde.

Le sionisme veut s’annexer tout ce qui est juif.

Depuis 1967 ce ne sont pas seulement les « Israéliens » qui sont enrôlés par la politique sioniste plus que jamais c’est toutes les communautés juives du monde, toutes les manifestations juives qui sont enrôlées, mobilisées et récupérées par les sionistes et que l’on fait servir une cause injuste. L’unité ou la complicité que les sionistes ont réussi à créer autour de leur politique est telle, que lorsqu’ils bombardent des populations civiles au napalm, qu’ils tirent sur des manifestants, qu’ils bombardent une école, pratiquent la torture, l’internement dans des camps, la destruction de villages entiers, lorsqu’ils pratiquent une politique de discriminations et de vexations, il n’y a pas de manifestations juives d’indignation, comme si, paralysée par la confusion et les mensonges des sionistes, aveuglés par leur propagande, petit à petit les Juifs perdaient leur conscience .

Ce n’était pas suffisant de se taire et de faire des pressions pour soutenir leur politique, il faut encore que les Juifs s’organisent pour la délation des antisionistes, comme le demandaient certains membres du « Consistoire Israélite de Paris » à Rosh Hashana (Nouvel An Juif) au moment de Munich.

Dans les organisations juives, les jeunes subissent un endoctrinement sioniste et apprennent à être fiers d’avoir un « Etat fort », ils apprennent qu’il y a deux poids deux mesures, pour les Juifs et les Arabes. Ils apprennent à mentir, à se mentir.

Dans ce silence scandaleux, de plus en plus toute distinction entre Juif et Sioniste disparaît. Face à cette complicité qu’on nous demande, face à ce choix qu’on nous impose ou cesser d’être Juif ou ne pas attaquer le sionisme, nous crions: NOUS SOMMES JUIFS ET C’EST POUR ÇA QUE NOUS REFUSONS LE SIONISME.

De quel droit les sionistes prétendent-ils nous dire ce qui est Juif et ce qui ne l’est pas ?

De quel droit prétendent-ils parler en notre nom et dicter notre conduite?. De quel droit annexent-ils six millions de morts qui sont morts d’être des Métèques.

Notre ennemi de toujours c’est le racisme, l’impérialisme.

Nous voulons cesser d’être prisonniers du chantage sioniste et, dénoncer ce monopole qui fait qu’en notre nom ils soutiennent ce qu’il y a de plus réactionnaire dans le monde, de Saigon à l’Afrique du Sud en passant par Santiago.

Nous voulons retrouver notre liberté, être partie prenante de la Révolution qui se fait dans le monde et y apporter notre contribution.

Nous ne voulons pas maintenant que tous les peuples se libèrent, rester prisonniers de la Réaction, un de ses derniers bastions, après avoir été son principal bouc émissaire .

Notre ennemi de toujours c’est le racisme, l’impérialisme. Nous ne voulons pas dépendre d’eux pour notre survie et les servir une dernière fois au moment même où, l’espoir d’une nouvelle époque débarrassée du racisme s’amorce. La Vie, notre vie, est du côté des peuples, du côté de la nouvelle conscience de l’Humanité qui se forme et que nous avons tant attendue.

Quelle que soit la façon qu’on a d’être Juif, nous disons que c’est ça le principal et qui fait que pour nous, c’est un devoir de rester Juifs au moment même où cette conscience est endormie. C’est comme si , en abandonnant, nous trahissons tous ceux qui ont souffert en son nom. Nous pensons qu’à notre époque tout le monde se bat pour avoir le droit d’être ce qu’il est.Nous devons nous libérer du sionisme pour reprendre notre place dans le grand combat qui est le nôtre.

En recherchant la vérité sur la Palestine

Nous pensons qu’en Palestine, il y a un agresseur et un agressé. Nous ne nous alignons pas sur les positions des gouvernements arabes. Mais pas plus qu’en I948, il n’est question de renvoyer dos à dos l’Etat sioniste et les pays arabes menacés par son expansionnisme. Nous soutenons les peuplés arabes dans leur lutte pour récupérer les territoires occupés et notamment le peuple palestinien qui a toute sa patrie à récupérer. La vérité au fond est simple.

Au début du siècle la Palestine était un pays arabe où vivait une minorité juive. Ce pays était colonisé par l’Impérialisme britannique. Le peuple palestinien avait une conscience nationale, et cette conscience nationale s’est considérablement développée dans la lutte contre la domination étrangère – témoins les révolutions de 1929, 1936 et la lutte de 1943 – d’abord britannique puis sioniste.

Si demain des Gitans achetaient des terres en Camargue, autour des Saintes Maries, à l’aide de puissants moyens financiers, à des gens pauvres. S’ils refusaient à la main d’œuvre locale de travailler sur ces terres et s’ils prétendaient s’orienter vers la « Constitution d’un Etat », ils se heurteraient à la révolte de la population locale et de ses voisins car elle trouverait cela injuste, même si cela n’était qu’une « colonie de peuplement ».

Pourtant l’opinion publique occidentale – culpabilisée par sa complicité dans le massacre des Juifs – a accepté avec sa bonne conscience de colon et son racisme anti-arabe. Elle est contente de penser par ce biais de se débarrasser du problème juif. Elle a accepté et l’O.N.U. a accepté. Nous disons que cela est injuste. Que l’O.N.U, l’ait voté ne le rend pas plus juste. Que l’U.R.S.S. l’ait voté ne le rend pas plus juste. Nous sommes d’autant plus à l’aise pour le dire que nous ne faisons pas de Politique avec un grand P sale.

Les Palestiniens et les autres peuples arabes qui n’acceptaient pas d’être spoliés ont pris les armes pour défendre leurs terres. Mais les sionistes soutenus par tous les pays européens et occidentaux, ont obtenu la victoire militaire, et l’Etat Juif s’est constitué.

Au cours de cette guerre plus de 750 000 Palestiniens furent chassés de leur pays et constituèrent les réfugiés .

Avant de dire ce que nous pensons de ces faits, nous voulons dire tout de suite que nous voulons œuvrer pour que tous les Juifs en « Israël » aujourd’hui, puissent y rester tant qu’ils le voudront et que leurs droits soient respectés.

Ils n’avaient pas le droit de faire subir aux Palestiniens, ce qu’eux avaient subi.

Sur la constitution de « l’Etat d’Israël » nous voulons dire que nous n’acceptons en aucune façon l’argument sioniste selon lequel les Juifs ont un droit national héréditaire en Palestine parce que certains de leurs ascendants y auraient vécu il y a 20Q0 ans, ou pour quelque autre argument religieux.

Nous ne pensons pas non plus que le fait d’acheter des terres donne le droit d’y bâtir un Etat.

Nous savons bien que les Juifs qui sont venus en Palestine étaient des rescapés des différents pogroms, et qu’ils n’avaient nulle part où aller. Nous pensons qu’ ils avaient le droit d’aller en Palestine comme partout ailleurs, de s’y installer, d’établir de bons rapports avec les habitants du lieu. Mais quel que soit ce qu’ils ont souffert, leur soif de posséder un  »Etat » et la croyance qu’ils pouvaient avoir dans cet « Etat » comme la solution du problème juif, ils n’avaient pas le droit de le faire au détriment des droits nationaux d’un peuple. C’est cela qui est et reste injuste. C’est cette injustice là que les Palestiniens n’acceptent pas.

Pour une PALESTINE LIBRE, LAIQUE ET DEMOCRATIQUE

C’est ce que proposent les Palestiniens pour tous ceux qui veulent y vivre , Musulmans, Juifs, Chrétiens. Les droits seraient égaux pour tous, l’arabe et l’hébreu seraient appris dans les écoles, comme cela se fait déjà dans les écoles des camps de réfugiés.

Nous sommes persuadés que ce projet est le seul qui ne soit pas raciste. Il est aussi fou de penser qu’il est irréalisable, que de penser qu’à long terme l’Etat sioniste pourra continuer.

Nous savons que cette voie sera longue et difficile et que l’image de la nouvelle Palestine se formera petit à petit dans les liens tissés entre Juifs et Palestiniens, dans la lutte commune contre l’ennemi commun (exemple les inculpés du procès de Haïfa).

Un groupe de Juifs antisionistes de PARIS.

    Dans la même thématique
    Tous les dossiers