Depuis 2016, l’UJFP a pu mener à bien, grâce aux nombreux donateurs qui ont répondu à ses appels, plusieurs projets de grande ampleur pour permettre aux paysans des villages de Khuza’a et d’Abasan de cultiver leurs terres, de vivre de leur travail et de contribuer à nourrir la population de Gaza sous blocus.
Il y a eu tour à tour la construction du château d’eau, celle de 4 500 m de canalisations, la construction d’une maison des paysans, et le remplacement de la pompe à eau alimentant le château d’eau. Appuyés sur ces succès, les paysans ont obtenu de leur ministère des panneaux solaires, allégeant le coût du pompage de l’eau souterraine. L’UJFP envoie régulièrement des sommes pour maintenir le prix de l’eau à un montant permettant aux paysans d’y avoir réellement accès sans tomber dans l’endettement.
Depuis longtemps, les paysans souhaitaient créer une « pépinière de légumes » afin de pouvoir produire leurs propres semences et de ne plus dépendre des intermédiaires semenciers, ce qui est salutaire du point de vue écologique et pour assurer leur autonomie. À leur demande, l’UJFP a lancé une nouvelle souscription intitulée « Khuza’a 4 ». Des sommes importantes ont été collectées, mais insuffisantes pour pouvoir lancer la construction de la pépinière.
En avril 2020, un événement majeur a eu lieu. Concrétisant une année de contacts et d’échanges, Humani’terre ( https://h-terre.org/ ) et l’UJFP ont signé une convention de partenariat. Les deux associations constatent qu’elles partagent un même but, celui de manifester en actes leur solidarité avec le peuple palestinien. Le premier projet commun aux deux associations est celui de la pépinière. Humani’terre envoie une aide très importante qui rend le projet réalisable.
Informés, les principaux responsables du projet, après avoir débattu de la situation sanitaire sur le terrain, ont décidé de commencer au plus tôt la construction de la pépinière et d’avancer les travaux tant que la situation le permet, de manière à être le plus près possible du calendrier des cultures.
L’UJFP remercie profondément Humani’terre pour sa coopération décisive. Elle relance la souscription Khuza’a 4, l’argent collecté devant lui permettre d’assurer sa part du projet. L’UJFP rendra compte régulièrement de l’avancée des travaux.
Avec cette coopération entre Humani’terre et l’UJFP, les citoyens épris de paix juste et de solidarité montrent qu’ils seront toujours aux côtés du peuple palestinien.
Pour ce projet, vous pouvez faire un don par HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous