Hommage de l’UJFP à Claire Paque

logo ujfp

Notre camarade et amie Claire Paque nous a quittés. Beaucoup d’entre nous l’ont rencontrée à une réunion, à une manifestation. Nous publions le témoignage de Richard Wagman, notre Président d’honneur, qui est peut-être celui d’entre nous qui l’a mieux connue, tant dans ses activités militantes que dans son activité de traductrice.

Comme militante de l’Union Juive Française pour la Paix, Claire était atypique. Autant elle ne s’identifiait pas à la gauche politique, autant elle n’hésitait pas à mettre les pieds dans un milieu comme le nôtre, très marqué à gauche, tellement elle trouvait important le travail de notre association. Pas Juive non plus, elle a adhéré à l’UJFP de façon constante, en renouvelant son adhésion tous les ans et de façon généreuse, versant une cotisation substantielle qui a fait d’elle l’un de nos membres de soutien. Pour Claire c’était important de voir des Juifs se démarquer publiquement de la politique israélienne et de s’exprimer en faveur des droits des Palestiniens. Avec son adhésion, elle voulait renforcer notre association qui incarne cette position.

On la voyait dans nos cortèges lors de manifestations, dans nos réunions publiques, dans nos assemblées générales annuelles, parfois même dans nos célébrations annuelles de la pâque juive (normal pour quelqu’un dont le nom est Paque, oserai-je dire).

Protestante de confession et de conviction, Claire me faisait penser à ces nombreux protestants qui – au péril de leur vie – ont hébergé des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour Claire, ses convictions ne valaient qui si elle les mettait en pratique, même au prix d’être impopulaire ou d’encourir certains risques.

Claire a déployé beaucoup d’efforts à soutenir les activités militantes et intellectuelles d’une des figures du mouvement anticolonial en Israël, Jeff Halper. À l’invitation de Claire, j’ai eu l’honneur de traduire pour Jeff lors de ses tournées en France, ce qui a fait connaître auprès de nos concitoyens les Israéliens pacifistes et anticolonialistes.

Il y a quelques années Claire voulait libérer l’espace de son appartement d’une partie de sa volumineuse bibliothèque. Elle m’a appelé pour me proposer un grand nombre de livres sur la culture juive, sur l’histoire juive et sur Israël. Je me suis donc rendu chez elle en vélo et je suis reparti avec deux boîtes en carton sur le porte-bagages, remplies d’une sélection de ses livres. C’était vers la fin de l’année. En décembre, pendant Hanukah, la Fête des Lumières dans la tradition juive, il est de coutume d’offrir des cadeaux aux enfants. Pendant cette période nous tenions une réunion de la section francilienne de l’UJFP et à l’entrée de la salle j’ai étalé les livres de Claire sur une table. Au moment d’allumer les bougies de la hanukiah (candélabre à 8 branches), j’ai invité chacun à prendre un ou deux livres, cadeau de Claire ! Elle était bien contente que cette partie de sa bibliothèque allait servir pour instruire nos militants et embellir leurs propres bibliothèques. Œuvre culturelle en faveur de la paix et de la justice.

Claire va me manquer et elle va manquer à l’UJFP. Mais avec les souvenirs qu’elle nous a laissés, elle ne nous a pas vraiment quittés et elle ne nous quittera sans doute jamais. Shalom Claire, repose en paix !

Richard Wagman