L’UJFP est très attristée d’apprendre le décès de Jean François Marx. Il souffrait d’une longue maladie mais bien que se sachant condamné il tenait à garder contact avec l’actualité et avec des militants. Lors des vœux pour 2024, il a manifesté « une pensée particulière aux Palestiniens sous les bombes ». Jean-François était militant à la fois des Amis de l’Humanité et de l’UJFP. Il a souvent donné au courrier des lecteurs de l’Huma des contributions en soutien au peuple palestinien. À l’UJFP, il a été un militant fidèle de longue date1, disponible à de nombreux rendez-vous militants pour porter une parole juive anticoloniale et toujours courtois au cours des discussions politiques.
Ces dernières années, alors que sa maladie l’empêchait de nous rencontrer collectivement, il nous manquait beaucoup. Très sensible à la situation internationale, il avait la conviction que nous assistions à l’avènement d’un monde multipolaire. Et il partageait certainement ces mots de Gramsci (que Dominique Vidal lui a rappelé sur Facebook lors de son dernier anniversaire) et ce qu’ils signifient aujourd’hui avec l’avènement de régimes néo fascistes dans le monde occidental : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ».
Sans vouloir reproduire des clichés sur l’hérédité, nous pouvons dire qu’il a peut-être hérité de son père, qui était huissier, son goût pour le droit. Il aurait été heureux d’apprendre que les juges du Tribunal Pénal International ont décidé de lancer des mandats d’arrêt contre Netanyahou et Gallant et cela l’aurait passionné de soupeser avec nous les différents paramètres concernant la mise en œuvre de ces mandats d’arrêt.
Nous transmettons nos condoléances à sa famille. Jean-François, en ces temps troubles qui nécessitent à la fois des analyses rigoureuses de la situation mondiale et l’élargissement des mobilisations antifascistes, tu nous manques beaucoup !
La Coordination nationale de l’UJFP, le 1er décembre 2024
- Il a, pendant plusieurs années, fait partie du bureau de l’association et en a été le trésorier[↩]