Comme les nombreuses associations qui l’ont connu, l’UJFP a été très attristée d’apprendre le décès brutal de Jacques Gaillot.

Jacques Gaillot a été un évêque engagé dans toutes les bonnes causes : droit au logement, solidarité avec les sans papiers et tous les sans droits, anticolonialisme, etc.. Nous le rencontrions souvent dans des manifestations en région parisienne pour la défense des exclus de notre société ou de peuples soumis à des politiques coloniales.
En tant qu’association juive nous avons souvent participé à des initiatives avec lui. Nous avons beaucoup apprécié sa profonde empathie pour le sort du peuple palestinien et sa grande sensibilité aux engagements des Juifs anticolonialistes et anti-apartheid en Israël et dans d’autres pays dont le nôtre.
Nous tenons à souligner aussi que son engagement contre tous les racismes n’était pas seulement humanitaire, comme certaines personnes pourraient le penser concernant un homme d’Église, mais aussi politique, ciblant l’État comme étant responsable du développement de nombreuses politiques et exactions racistes.
Honorer sa mémoire, c’est continuer ses engagements !

La Coordination nationale de l’UJFP, le 14 avril 2023