Notre camarade Georges Auspitz, s’est éteint vendredi 17 janvier 2025, à l’âge de 76 ans, après avoir combattu une maladie rare, qui s’est déclarée en octobre dernier.

Juif ashkénaze, d’origine hongroise par ses parents, il a rencontré Michèle, qui deviendra sa femme, alors qu’ils étaient tous deux étudiants aux Langues orientales, à Paris. De leur union naîtront Nicolas en 1977 et Nelly en 1980.

Adhérent discret de l’UJFP depuis 2016, il est intervenu de manière plus active sur notre forum après la mort de Georges Gumpel pour lequel il avait un grand respect, se présentant toujours comme “l’autre Georges”. Il s’est certainement senti responsable de reprendre le flambeau, créant un lien entre les Georges de l’UJFP ! Il a rejoint la Coordination nationale de l’UJFP, début 2024.

Depuis la guerre génocidaire menée par Israël à Gaza, il n’hésitait pas à prendre la parole au nom de l’UJFP, dans sa région.

Son analyse de la situation était très juste et sans compromis.

Georges a toujours été un militant très actif.

Il a enseigné à des jeunes du Greta, avant d’ouvrir une entreprise de dépannage d’appareils électroménagers avec trois anciens élèves du Greta.

Dernièrement, il militait à LFI et a participé aux manifestations contre la réforme des retraites. Outre son investissement en défense de la Palestine, il s’est investi dans des associations écologiques à Bourgoin-Jallieu, sa ville, comme Terre de liens ou a participé à la création du Repair café.

Passionné d’apiculture, il a profité de son temps libre pour acquérir une quarantaine de ruches, notamment sur un terrain vers l’étang de Rosière à Bourgoin-Jallieu. La protection des abeilles était l’une de ses passions. Incollable sur la question, il pouvait en parler pendant des heures et œuvrait pour installer des ruches en ville. Il était aussi ce que l’on appelle un cueilleur d’essaims.

Il semait également des graines un peu partout pour planter des arbres. Et il était un ardent militant écologique et a n’a eu de cesse de transmettre son amour de la nature.

Nous sommes très touchés par sa disparition, en pleine préparation de la prochaine Assemblée générale de l’UJFP.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 22 janvier 2025