Notre Président a assisté à la cérémonie du 1er jour de la fête juive de Hanoucca organisée à l’Elysée. La violation de notre sainte Laïcité est flagrante ! Scandale à la Cour ! Les ors de notre République laïque s’en sont-ils remis depuis ?

Plus que la question sur la laïcité, brave fille, elle a connu bien des tourments depuis 118 ans, c’est celle de l’intention qui pose problème ainsi que ses conséquences.

Notre Président a-t-il cherché à adoucir sa relation avec Israël qu’il n’a pas vraiment ménagé ces derniers temps en montrant au gouvernement Netanyahou qu’il n’a rien contre les Juifs (en d’autres temps on aurait dit qu’il prend soin de ses Juifs). A-t-il voulu faire montre d’empathie avec une « communauté » malmenée par plus de 1 518 actes antisémites (au 15 novembre) recensés en France depuis le 7 octobre ?

Certains se demandent si, dans le cadre de sa nouvelle interprétation de la laïcité et après avoir rencontré le Saint Père en septembre dernier, le Président ira-t-il partager l’iftar (la rupture du jeûne du ramadan) en mars prochain ?

En tous cas, s’il y a un endroit où on a des certitudes c’est au bar du café qui fait l’angle de ma rue : « Y’en a que pour les Juifs » peut-on y entendre, modulé de différentes versions. Conséquence imprévue de ce philosémitisme intense ? « Imprévue », vraiment ? Et dans quel but ?

Au-delà de cette gentille fête qui reprend des traditions archaïques liées aux célébrations du solstice d’hiver, il y a une histoire. C’est celle de la dynastie (juive) hasmonéenne qui, au lendemain du miracle célébré par Hanoucca a réussi à chasser les dernières troupes grecques séleucides de Jérusalem et à s’empresser d’étendre le petit royaume de Juda en un puissant empire. Considérés par certains comme des sionistes avant l’heure ils ont réussi en moins de 60 ans à conquérir les royaumes environnants du Néguev au Liban et sur les deux rives du Jourdain jusqu’à la Méditerranée, Gaza y compris… Une histoire qui ne peut que faire penser à notre actualité dramatique et qui correspond tellement au rêve d’un certain nombre d’ultras religieux qui entourent Netanyahou…

Quel message (involontaire ? calculé ?) cette bougie allumée par le Grand Rabbin de France en présence de notre Président était-elle chargée de faire briller ?