Jonathan Pollak est un militant juif israélien anticolonialiste bien connu pour son engagement persévérant aux côtés du peuple palestinien dans les mobilisations contre le Mur d’apartheid.
Il est l’un des fondateurs des « Anarchistes contre le Mur » (AAW, soit « Anarchists Against the Wall »), collectif israélien fondé en 2003 et qui a longtemps participé activement et de manière inventive aux manifestations contre le Mur, notamment lors des manifestations dans le village de Bil’in en Cisjordanie.
Il a participé à plusieurs centaines de manifestations en Cisjordanie ou en Israël, a été arrêté des dizaines de fois, poursuivi en justice, et blessé plusieurs fois, dont une grave blessure à la tête en 2005 à Bil’in.
Mais Jonathan malgré ces attaques n’a pas renoncé à combattre la politique israélienne d’apartheid.
Aujourd’hui il est arrêté parce qu’il refuse de comparaître devant un tribunal pour une poursuite intentée contre lui par un groupe d’extrême droite, et il refuse de payer une caution pour sa libération.
Il manifeste clairement qu’il ne reconnait pas la légitimité d’une justice qui impose au peuple palestinien une dictature coloniale et refuse de reconnaitre ses droits.
Quelle que soit la suite de cette affaire, libération prochaine ou maintien en détention, l’UJFP tient à saluer le courage de Jonathan Pollak et à soutenir son engagement contre l’apartheid israélien et aux côtés du peuple palestinien.
Nous sommes solidaires des anticolonialistes israéliens.
Mohammed Khatib, l’ami palestinien de Jonathan a dit :
En tant que défenseur palestinien des droits, je suis fier de me tenir aux côtés de Jonathan Pollak. Le tribunal militaire israélien où j’ai été jugé pour de fausses accusations et le tribunal civil auquel mon ami fait face font partie du même système injuste.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 17 janvier 2020