Une fois de plus, les bombes s’abattent sur Gaza. Il y a de nombreux mort-e-s (dont 5 jeunes footballeurs fauchés sur un stade) et des blessé-e-s par centaines. L’invasion terrestre est en préparation. L’armée israélienne a transformé depuis des années ce territoire en « laboratoire » où l’on expérimente les effets du blocus. On manque de tout à Gaza : de nourriture, d’eau, d’électricité, de carburant, de ciment, de médicaments, de matériel scolaire … Ce peuple a le droit absolu à se défendre. Toute tentative de mettre sur un même plan l’agresseur occupant et les victimes de cette occupation qui ont légitimement le droit de se défendre est indigne.
L’Occident porte une très grave responsabilité dans l’agression israélienne : François Hollande a renié ses promesses en accueillant en triomphe le terroriste Nétanyahou (en pleine campagne électorale en Israël) et en s’opposant à la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU. L’Union Européenne vient de signer un accord qui permet l’entrée des produits israéliens sans test ni procédure d’évaluation. Les Etats-Unis soutiennent toujours inconditionnellement le gouvernement israélien. La justice internationale refuse de poursuivre les dirigeant-e-s israélien-ne-s coupables de crimes de guerre pendant l’opération « Plomb Durci » contre Gaza en 2008-2009.
Ça suffit
Nous appelons à un rassemblement
Samedi 17 novembre à 14 h devant la préfecture à Marseille
Nous dirons non au blocus, aux bombardements, à l’impunité et à la complicité. Et nous interpellerons les autorités françaises sur leur lâcheté.
Réseau Palestine Bouches-du-Rhône