Par Ahmad Jaradat – Centre d’information alternative – 2 mars 2018

Haim Hanegbi Bajayo, 1935 – 2018.

Un natif de la communauté juive d’Hébron, et fondateur du Matzpen, Haim Hanegbi Bajayo, est décédé le 2 mars 2018.

haim_hanegbi.png

Juif palestinien et hébronite, comme il aimait à le dire.

C’est l’homme qui a formé un comité des juifs hébronites après 1967, pour s’opposer au projet colonial et aux colons dans Hébron.

L’homme qui, en 1967, a publié une déclaration forte à la municipalité d’Hébron, lui demandant de prendre le plein parrainage des propriétés et maisons juives dans la ville, et insistant sur le fait que les juifs d’Hébron ne reviendraient pas dans leur maisons tant que les réfugiés palestiniens ne seraient pas revenus dans leurs terres, leurs villes et leurs maisons.

L’homme qui souhaitait que son corps puisse être inhumé à Hébron.

L’homme qui a rencontré la plupart des dirigeants palestiniens, dont Arafat.

L’homme qui a dit, « Je suis contre les sionistes », qui a combattu non seulement en solidarité avec les Palestiniens, mais aussi comme homme de gauche, contre cet État et ses dérives.

L’homme connu par les Palestiniens à Hébron comme Haim Bajayo, qui y est respecté comme un véritable combattant pour la justice.

L’homme qui a dit : « Hébron est dans mon cœur ».

Il y a des années, Haim et moi avons marché dans les rues d’Hébron. J’ai demandé pourquoi il avait l’air si triste, et il a affirmé: « Pour deux raisons. Une, je vois que les colons occupent ma maison. Et deux, je me souviens de ma vie ici ».

Il m’a dit, « Je suis palestinien. Ma nationalité est palestinienne. Les colons ont occupé ma maison comme pour les autres Palestiniens. C’est pourquoi je lutte contre l’occupation ».

Haim Hanegbi, Haim Bajayo, est décédé le 2 mars 2018. C’est un triste moment.


Ahmad Jaradat est le coordinateur principal de projet du Centre d’information alternative.

Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

Source : AIC