29 septembre 2023
Mariam Abou Daqqa est née dans les années 50 à Khan Younès dans la Bande de Gaza. Elle y fera ses études avant de rejoindre dans la résistance armée. Mariam est une femme brillante au point que la Résistance l’enverra en Bulgarie y poursuivre ses études ; elle y obtiendra le diplôme de Docteur en philosophie. (En Bulgarie Mariam rencontrera Ernesto « Che » Guevara).
De retour en Palestine, Mariam va commander la guérilla palestinienne pendant la guerre du Liban (1982). Elle rejoint le Bureau politique du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). Arrêtée par les Israéliens ; elle passera plusieurs années en prison, ce qui ne l’empêchera pas de participer à la première Intifada.
De retour à Gaza sous siège israélien, Mariam se préoccupe de l’accès des femmes aux traitements médicaux et psychologiques liés au siège et aux bombardements et du Droit des femmes, en particulier. Elle organise un soutien indéfectible aux prisonnières politiques palestiniennes.
Toujours membre du Bureau politique du FPLP, Mariam préside aujourd’hui le conseil d’administration de l’association féministe pour le développement de leur éducation (« Palestinian Development Women Studies Association).
https://www.youtube.com/watch?v=GEqmVn7VKvI (video privée)
Malgré le blocus, ses difficultés et ses privations, Mariam aime profondément Gaza. C’est ici qu’elle est née et en a gardé ses plus beaux souvenirs.
Mariam explique qu’il faut lutter contre la falsification systématique de l’histoire par l’occupation israélienne, qu’il faut préparer la nouvelle génération de jeunes à prendre son rôle ; il faut qu’ils soient qualifiés pour s’affirmer, résister et lutter pour mettre fin au blocus israélien, premier pas vers la libération de la Palestine.
Le Dr Mariam Abou Daqqa est actuellement en France pour une tournée de conférences :
– le 2 octobre à Paris à la librairie Résistance
– le 4 octobre à Lyon (avec la projection de Yallah Gaza)
– le 6 octobre à St Etienne
– le 10 octobre à Metz
– le 12 octobre à Martigues
– le 14 octobre à Marseille
– le 21 octobre à Lannemezan (à confirmer)
– le 28 octobre à Paris
© Gaza Stories, 2023
Commentaire de Michel Ouaknine
SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON
Suivez Gaza Stories :
——–
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook