26 septembre 2023
Sarah Al Saqa est, la première chirurgienne palestinienne à Gaza à avoir validé ses études médicales à l’université islamique de Gaza. Elle a effectué toute sa scolarité primaire et secondaire à Gaza, puis entrepris des études à la Faculté de médecine Gaza où elle a obtenu son diplôme de médecin spécialisé en chirurgie générale.
Depuis son enfance, elle rêvait de devenir médecin : elle se souvient de son premier cadeau reçu au jardin d’enfants qui a été le déclencheur : un jeu de médecin. Ce rêve ne l’a jamais quittée et, avec sa seule volonté pour faire face au contexte difficile de Gaza (le blocus, les restrictions, les bombardements israéliens…) elle a réussi à l’accomplir.
Sarah pourrait bénéficier d’opportunités pour travailler dans les grands hôpitaux à l’étranger, vivre en paix, dans d’excellentes conditions de travail et avec un très bon salaire… Mais elle est attachée à Gaza plus que nous l’imaginons et préfère rester et travailler dans ce contexte extrêmement difficile à soigner et sauver des vie à Gaza.
Le parcours de Sarah est aussi touchant qu’exceptionnel : d’une passion de petite fille est née une volonté qui l’a fait effectuer des études brillantes malgré le nombre considérable de difficultés pour devenir la première chirurgienne de Gaza.
© Gaza Stories, 2023
Commentaire de Michel Ouaknine
SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON
Suivez Gaza Stories :
——–
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook