22 septembre 2023

En Palestine – et donc à Gaza aussi et comme partout dans le monde – il y a des conflits, disputes et bagarres. Mais quand il s’agit de sang et de victimes, il faut savoir prendre du recul et du temps, celui du dialogue, pour faire que la paix revienne.

Il existe dans toute la Palestine, une longue tradition de mécanismes de réconciliation entre les adversaires gérés par des intervenants  » les conciliateurs ». Ce sont des personnes indépendantes, extérieures au conflit en question et qui essayent de dénouer les problèmes pour éviter qu’ils ne s’aggravent.

A Khan Younes dans le sud de la Bande de Gaza, une grande délégation de citoyens accompagnés par des conciliateurs s’est rendue dans une famille endeuillée qui a perdu son fils lors d’un accident de voiture. Ils venaient pour demander la clémence et l’oubli pour la famille responsable.

</br>

Le rôle des conciliateurs ne se limite pas à des sujets de cette gravité, ils interviennent aussi pour régler des affaires plus courantes comme les problèmes conjugaux, des conflits de voisinage ou même des histoires de vengeance.

Ces conciliateurs sont reconnus et même soutenus par l’Autorité palestinienne.

© Gaza Stories, 2023

Commentaire de Michel Ouaknine

SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON

Suivez Gaza Stories :

——–

Abonnez-vo

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers