8 mars 2023
La façon dont se développe le phénomène de création est toujours une histoire pleine de surprises comme par exemple celle de Shareef Sarhan…
Photographe et peintre contemporain reconnu, membre fondateur du groupe d’art contemporain Shababeek et membre de l’Association des artistes palestiniens. Shareef a exposé dans des galeries importantes, à Gaza, en Cisjordanie et à l’étranger (Jordanie, Egypte, France, Angleterre, Etats-Unis…etc.). Il y a une quinzaine d’années, Shareef a eu l’idée de réaliser sa première œuvre en utilisant la calligraphie arabe à partir d’un poème de Mahmoud Darwich en hommage aux martyrs. Cela lui a donné l’envie d’aller vers le public en trouvant une nouvelle façon de lui présenter son art.
Sa première idée a été d’orner un phare à Gaza en 2015. Sa réussite l’a encouragé à réaliser d’autres œuvres en extérieur :
Dans sa démarche artistique, Shareef utilise une grande variété de matériaux, comme le béton, la poterie, le fer…etc. Par exemple, il a utilisé des décombres de maisons, des fers, des déchets solides pour réaliser une statue en calligraphie arabe sur une place à Gaza.
C’est sa façon de dire au monde « Non ! A Gaza il y a de la vie, de l’amour, du rêve, du travail, de l’espoir, de la paix, des ruelles, des camps, des pêcheurs, des agriculteurs, des femmes qui font de la broderie… Tout un monde de culture et d’art, forces douces de changement ».
A noter que cet épisode est soutenu par l’Association France-Palestine Solidarité du Calvados.
_____
© Gaza Stories, 2023
Commentaire de Michel Ouaknine
SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON
Suivez Gaza Stories :
——–
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook