Le 11 décembre 2022
En Palestine, on prépare et déguste un « couscous » spécial : le maftoul.
D’aspect, il est beaucoup plus gros que le couscous maghrébin, d’une couleur plus foncée et a la forme irrégulière d’un produit artisanal préparé strictement à la main. Il a aussi un parfum incomparable…
Trouver le maftoul en Palestine n’est pas difficile : c’est un plat très populaire et répandu dans toutes les familles. On le prépare en particulier les vendredis (jours fériés en Palestine) dans les maisons, comme c’est le cas avec le couscous du Maghreb.
A Khuza’a (une petite ville du sud de la Bande de Gaza que l’on connait bien à l’UJFP), Om Nassem Abou Rejela nous montre comment les Palestiniens le préparent. En chantant, elle roule d’abord la semoule d’orge avec de la farine, puis s’interrompt pour nous expliquer dans le détail sa recette traditionnelle.
En passant Om Nassem explique les différentes occasions pour faire le maftoul, les chants des femmes qui le préparent, les façons de préparer la viande… Une tradition qui se transmet de mère en fille depuis des temps immémoriaux et qui se poursuit malgré les difficultés dont le blocus israélien est responsable.
_____
© Gaza Stories, 2022
Commentaire de Michel Ouaknine
SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON
Suivez Gaza Stories :
- sur le site de l’UJFP
- sur la chaine YouTube
- sur Facebook
- sur Instagram ou
- sur Twitter
——–
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook