19 octobre 2022
Pour cette 6e édition du Festival du film à Gaza, le Festival Tapis Rouge, les organisateurs ont tenu à faire passer deux messages.
Le premier est que ce tapis rouge est destiné au peuple de Gaza. Pas aux stars qui pourraient se rendre éventuellement au Festival (n’oublions pas que depuis plus de 15 ans le blocus israélien a aussi mis la culture sous embargo) mais aux Palestiniens privés de leurs droits, qui vivent sous apartheid et qui souvent ont tout perdu dans les bombardements israéliens qui se succèdent.
Le deuxième message se lit dans le titre de cette 6e édition » شوفونا ‘’ (choufouna, « Regardez-nous »). Il veut dire venez voir notre beauté, nos créations, nos artistes ; venez voir tous ces Palestiniens qui résistent, restent dignes et fiers malgré le malheur qui les frappe (au sens propre !).
Cette année, le Festival a présenté 42 films dans les principales villes de la Bande de Gaza mais aussi à Jérusalem, Ramallah et Jéricho en Cisjordanie. Ceux-ci venaient de France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats Unis, Iran, Pays-Bas, Liban et Jordanie. Les projections se sont déroulées en plein air dans des espaces organisés avec soin pour un public nombreux.
» Choufouna », regardez Gaza ! Ne l’oubliez pas !
© Gaza Stories, 2022
Commentaire de Michel Ouaknine
SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON
Suivez Gaza Stories :
——–
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook